D’un côté « Fluctuat nec mergitur », le blason de la Ville de Paris depuis son officialisation par Saint Louis au XIIIe siècle. De l’autre « May the force be with you », le mantra de Star Wars prononcé pour la première fois en 1977. De part et d’autre, un imaginaire communément partagé par à peu près tous les êtres humains d’un bout à l’autre de la planète : la tour Eiffel, les sabres laser, Montmartre, l’Etoile noire, les Champs-Elysées, Tatooine, Notre Dame, la Princesse Leia. Deux univers éloignés de plusieurs années lumières et que l’artiste Laurent Pons a pourtant fait se rencontrer à travers son exposition « L’avenue des étoiles » à Paris (12e), sélection d’une trentaine de photomontages placardés sur les murs de Bercy Village.
Le Faucon comme pour de vrai à Garnier
Mais alors par quelle magie fait-on voler le Faucon Millenium à côté de l’opéra Garnier et patrouiller des quadripodes impériaux au Trocadéro ? En ayant conservé une âme d’enfant et les jouets qui vont avec. « J’ai été bercé dans l’univers de Star Wars et c’est tout naturellement que j’ai voulu initié mon fils à ma passion, confie Laurent Pons, graphiste de formation et orfèvre entre autres des affiches de films et des pochettes de disques. J’ai commencé à lui offrir des vaisseaux Star Wars et nous avons joué ensemble à les repeindre, en cherchant à reproduire cette fameuse patine caractéristique de l’univers de la première trilogie. Par la suite, je les ai mis en scène et photographié pour créer des images originales avec l’aide de Photoshop. » Un exercice d’une précision de Jedi et une expo blockbuster à voir jusqu’en mars.
Infos pratiques : Exposition « Avenue des étoiles » à Bercy Village, cour Saint-Emilion, Paris (12e). Prolongée jusqu’en mars. Accessible tous les jours. Gratuit. Accès : Métro Cour Saint-Emilion Ligne 14. Plus d’infos sur bercyvillage.com
A lire : L’expo Lego qui casse des briques à Versailles
21 décembre 2019 - Paris