Du bitume du Bronx où il est né aux planches des théâtres, le hip-hop s’est imposé comme un art à part entière depuis les années 70. Ce dont témoigne le festival Suresnes Cités Danse, créé en 1993, qui fête sa 30e édition du 7 janvier au 13 février au théâtre de Suresnes Jean-Vilar (Hauts-de-Seine). « Dans les années 90, il y avait de nombreux danseurs hip-hop de talent, plus performers qu’interprètes, et pour ainsi dire pas de chorégraphes qui avaient l’idée de travailler avec eux », confiait en 2020 à Enlarge your Paris Olivier Meyer, directeur du Théâtre Jean-Vilar, à l’origine de la manifestation. « Ce qui a créé l’identité et l’originalité du festival a été de provoquer des rencontres artistiques entre des chorégraphes au talent confirmé et ces danseurs hip-hop. Je me suis donc donné comme défi d’introduire le hip-hop sur scène avec les moyens de production dont disposent les théâtres. Il s’agissait de donner droit de cité à de nouvelle formes de danse. »
Des spectacles virevoltants
Alors, comme chaque année, attendez-vous à voir une série de spectacles et de performances virevoltantes à faire pâlir les corps de ballet les plus prestigieux avec entre autres Ineffable, qui puise dans le registre des musiques sacrés, Symfonia Pieśni Żałosnych, signé du chorégraphe de génie Kader Attou, ou encore One Shot, une création 100 % féminine où des femmes puissantes se partagent la scène. Vous allez changer de regard sur le hip-hop.
Infos pratiques : festival Suresnes Cités Danse, du 7 janvier au 13 février au Théâtre Jean-Vilar, 16, place Stalingrad, Suresnes (92). Tarifs : à partir de 10 €. Accès : gare du Val d’Or (ligne L). Plus d’infos sur suresnes-cites-danse.com
Lire aussi : L’histoire du hip-hop de A à Z en passant par NTM à la Philharmonie
Lire aussi : Le fort d’Aubervilliers s’imagine en place forte culturelle
Lire aussi : Dans les coulisses de Fip, la seule radio locale écoutée jusque dans l’espace
4 janvier 2022 - Suresnes