Culture
|

Phénomèn’Art, festival street art de part et d’autre du périph’

Vitry, Mecque du street art / © Jean-Fabien Leclanche
Vitry, Mecque du street art / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Et si le Grand Paris passait par le street art ? Pour sa première édition du 6 au 8 décembre, le festival Phénomèn'Art relie Paris et le Val-de-Marne avec de nombreux événements de part et d'autre du périph'.

On ne le dira jamais assez. De toutes les découvertes accumulées par Enlarge your Paris depuis six ans, Vitry est l’une des plus belles. En à peine 10 ans, les rues de la ville du Val-de-Marne, patrie des rappeurs du 113, sont devenues l’une des galeries street art de référence dans le monde, sous l’impulsion d’artistes comme C215, Brok, Bebar et Meushay.

Un festival à cheval entre le Val-de-Marne et Paris

Afin de mettre en lumière ce patrimoine vivant, la première édition du festival Phénomèn’Art, organisée par Val-de-Marne Tourisme, aura lieu du 6 au 8 décembre dans plusieurs villes du 9-4 ainsi que dans le 12e et le 13e arrondissements à Paris. Au programme des balades commentées pour se familiariser avec les oeuvres en compagnie de fins connaisseurs à l’instar de Vitry’n Urbaine et Fresh Street Art Tour, des initiations à la bombe avec des artistes comme Stew ou Quentin Chaudat, des dédicaces ainsi qu’une conférence « Pourquoi l’art est dans la rue ? » avec l’intarissable tout autant que passionnant CODEX URBANUS. Un conseil : mieux vaut réserver dès maintenant…

Infos pratiques : Festival « Phénomèn’Art », du 6 au 8 décembre dans le Val-de-Marne, le 12e et le 13 arrondissements de Paris. Balades à 5€, ateliers à 15€ et animations gratuites. Jusqu’au 1er décembre, des places sont à gagner en répondant à un quizz. Information et réservation sur tourisme-valdemarne.com

A lire : Le Sentier street art du Grand Paris donne naissance à sa première fresque dans Paris