C’est un patrimoine insoupçonné qui s’expose jusqu’au 30 novembre dans un ancien marché couvert à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). A l’initiative de la Ville et de l’association l’Académie des Banlieues, l’exposition Trésors de banlieue réunit plus de 260 oeuvres d’art prêtées par 53 villes de banlieue. Présentées dans 15 conteneurs maritimes en écho au port de Gennevilliers, premier port fluvial français, elle fait la part belle à des artistes de renom comme Chagall, Miss.TIC, Fernand Léger ou César ainsi qu’à de nombreux artistes méconnus.
De l’ombre à la lumière
Léguées par les artistes eux-mêmes ou leurs proches aux mairies communistes et organisations ouvrières de l’époque, ces oeuvres étaient pour beaucoup stockées par les communes ou exposées dans des espaces où on ne les remarquaient plus. A travers les 3000 m² de la halle, les grands mouvements artistiques du siècle dernier sont ainsi représentés. Ce samedi 5 octobre de 20h à 2h, dans le cadre de Nuit Blanche, l’exposition sera plongée dans l’obscurité et accueillera une installation vidéo scénographiée par le metteur en scène Daniel Jeanneteau et l’architecte Patrick Bouchain. Une fois parcouru ce musée éphémère, vous garderez peut-être en tête cette citation de Joey Starr, qui orne l’un des conteneurs : « La banlieue c’est comme un sac à dos, ça ne vous quitte pas comme ça ».
Infos pratiques : « Trésors de banlieues », à la Halle des Grésillons, 41 Avenue des Grésillons (à côté du théâtre de Gennevilliers), Gennevilliers (92). Du 4 octobre au 30 novembre. Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 19h, le samedi et le dimanche de 9h à 18h (ouverture tous les jours des vacances de la Toussaint et fermeture les 1er et 11 novembre). Entrée libre. Accès : Métro Gabriel Péri Ligne 13. Plus d’infos sur tresorsdebanlieues.com
5 octobre 2019 - Gennevilliers