En 2019, l’Amazonie aura essuyé plus de 85 000 feux de forêt. Jusqu’au 16 février, l’exposition « Amazônia » à la Maison européenne de la photographie à Paris (4e) dévoile le travail du photographe italien Tomasso Protti, lauréat du prix Carmignac du photojournalisme et qui a parcouru des milliers de kilomètres pour mettre en lumière les crises sociales, humanitaires et écologiques qui secouent l’Amazonie brésilienne.
Une vision des désordres mondiaux
Rongée par la déforestation, la région est devenue l’épicentre d’une guerre entre les cartels de la drogue et les activistes indigènes, bien décidés à défendre leur territoire. « Ces différentes formes de violence sont les conséquences de changements au niveau du marché international et celles d’une augmentation exponentielle de la consommation à l’échelle mondiale, de la cocaïne à la viande de bœuf, analyse Tomasso Protti. Je pense qu’il est important de sensibiliser le public sur ce sujet et de s’interroger sur ce qui est en train de se passer. » Albert Londres pourrait dire de lui qu’il porte l’objectif dans la plaie.
Infos pratiques : Exposition « Amazônia » à la Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris (4e). Jusqu’au 16 février. Ouvert le mercredi et vendredi de 11h à 20h, le jeudi de 11h à 22h et le week-end de 10h à 20h. Tarifs : 11€ (plein tarif), 7€ (moins de 26 ans), gratuit pour les moins de 8 ans. Accès : Métro Saint Paul Ligne 1. Plus d’infos sur mep-fr.org
A lire : André Kertész, précurseur de la déambulation photographique
16 janvier 2020 - Paris