Culture
|

La transition écologique vue par des artistes au MAIF Social Club

L'exposition "Champs libres" au MAIF Social club à Paris / © Solenn Cordroc'h pour Enlarge your Paris
L’exposition « Champs libres » au MAIF Social club à Paris / © Solenn Cordroc’h pour Enlarge your Paris

Glacier artificiel, sculptures végétalisées, déchets détournés, le MAIF Social Club à Paris a donné carte blanche à 14 artistes pour esquisser un monde plus vert. A voir jusqu'en juillet.

Dès l’entrée de « Champs Libres » au MAIF Social Club (3e), exposition consacrée à la transition écologique, le visiteur est invité à se déchausser avant de fouler la moquette verte et de se promener comme dans une forêt d’oeuvres d’art. Parmi elles, les sculptures végétalisées de Vaughn Bell, la paillote de Laurent Tixador réalisée à partir de déchets ramassés sur une plage bretonne ainsi que les rochers de Stefan Shankland créés avec des gravats provenant de chantiers situés à Ivry-sur-Seine. Chaque oeuvre est propice à une réflexion sur le futur de nos villes, ce qu’illustre parfaitement le duo Timo Aho et Pekka Niittyrvirta, qui a signalé d’une ligne lumineuse le niveau qui sera celui de la Seine passé 2100. Quant à Barthelemy Antoine Loeff, il a reconstitué un glacier artificiel sous cloche qui prend forme, goutte après goutte, le temps de l’exposition. Enfin, dans un coin, un distributeur délivre des graines à semer pour la modique somme de un euro accompagnées d’un mode d’emploi pour végétaliser le Grand Paris. La transition est l’affaire de tous.

Infos pratiques : Exposition « Champs Libres » au MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, Paris (3ème). Jusqu’au 18 juillet. Entrée libre. Fermé le dimanche. Accès : Métro Saint-Paul Ligne 1 et Métro Chemin Vert Ligne 8. Plus d’infos sur maifsocialclub.fr

A lire : Ophélie Ta Mère Nature, la green guérillera du Grand Paris