L’événement ne s’adresse pas seulement aux fans, aux insomniaques ou à ceux qui ont séché les cours sur le romantisme. Il plaira aussi aux (nombreux) malchanceux passés jusque-là à côté du Collège des Bernardins dans le 5e arrondissement. Quoi de plus majestueux que ses splendides voûtes pour accueillir la lecture de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dans son intégralité ? 22 heures de lecture au total, du samedi 11 juin à 12 h jusqu’au dimanche 12 juin à 10 h, dans le cadre du Festival des Bernardins qui célèbre Notre-Dame jusqu’en juillet. Une performance à laquelle participeront entre autres la comédienne Sylvia Bergé de la Comédie-Française et l’écrivain Simon Liberati.
Une déclaration d’amour à Notre-Dame
Si tout le monde connaît deux ou trois références autour de la célèbre histoire – au hasard : Quasimodo, Esmeralda, Garou… –, on sait moins pourquoi Victor Hugo a choisi la cathédrale comme « personnage » central de son roman. Par le biais de ce livre de commande, l’écrivain engagé et grand défenseur de l’art gothique souhaitait rendre un peu de son lustre à la cathédrale dégradée et jugée disgracieuse. Alors que sa restauration se poursuit, on peut se demander ce que serait devenue la vénérable « vieille dame » sans la plume de notre cher Victor…
Infos pratiques : lecture intégrale de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo au Collège des Bernardins, 5, rue de Poissy, Paris (5e). Du samedi 11 juin à 12 h jusqu’au dimanche 12 juin à 10 h. Gratuit. Accès : métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Plus d’infos sur collegedesbernardins.fr
Lire aussi : Le Collège des Bernardins célèbre Notre-Dame jusqu’en juillet
Lire aussi : Balzac, Hugo, Dumas et Zola : poussez les portes de quatre monstres sacrés
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
8 juin 2022 - Paris