Balades
|

Paris – lac de Vaires, une balade à vélo sur les rives bucoliques de la Marne

Les bords de Marne à Noisy-le-Grand / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Les berges de la Marne à Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

C'est un fil bleu qui traverse l'Est parisien et se jette dans la Seine à Alfortville après avoir parcouru 514 km. Plus longue rivière de France, la Marne est un bon compagnon pour des balades paisibles à vélo comme le prouve cette boucle de 54 km entre la place de la Bastille et le lac de Vaires en Seine-et-Marne. Fondateur d’Odos et éditeur d'une carte du Grand Paris cyclable, Adrien Laplanche partage avec nous ses itinéraires jusqu'aux Jeux olympiques en concoctant des tracés qui empruntent les plus belles pistes cyclables entre les sites des épreuves de Paris 2024.

Afin de découvrir le réseau des « pistes cyclables olympiques », Enlarge your Paris, en partenariat avec le ministère chargé des Transports, Île-de-France Mobilités et Odos, vous propose des itinéraires depuis Paris vers les sites olympiques situés de l’autre côté du périph. De nouveaux aménagements cyclables ont été déployés en vue des Jeux de Paris 2024, qui marquent un nouveau cap dans la transformation de l’agglomération parisienne en capitale du vélo. Combinés aux itinéraires existants, ils donnent d’ores et déjà l’occasion de faire de belles promenades et de se familiariser avec les paysages du Grand Paris. Des itinéraires à retrouver dans la rubrique Jeux olympiques, et qui serviront aussi bien aux trajets du quotidien qu’à des échappées à vélo.

Vous cherchez une balade tranquille depuis Paris ? Filez en direction de Vaires (Seine-et-Marne) le long de la rivière où vont se dérouler les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des JO. Tout commence place de la Bastille (11e), au pied de la colonne de Juillet, avant un petit crochet par le bois de Vincennes (12e) pour profiter des rives bucoliques du lac Daumesnil puis la traversée du vieux Charenton (Val-de-Marne) qui permet de descendre jusqu’aux bords de Marne. L’autoroute de l’Est, qui dans les années cinquante a pris la place du joli canal de Saint-Maurice latéral à la Marne, fait ici office de bande-son urbaine avant de rejoindre le pont de Joinville et de passer sur la rive gauche pour goûter à une tout autre ambiance.

Sur les berges arborées, les clubs nautiques défilent dans une ambiance paisible. Les quais résidentiels, où la circulation est presque nulle, alternent avec des sections plus sauvages consacrées à la promenade. On passe l’île Fanac, l’île des Loups, l’île du Moulin et l’île d’Amour, autant d’oasis en pleine ville (seule la première est reliée par un escalier depuis le pont de Joinville, les suivantes ne sont accessibles qu’en bateau). On contourne ensuite le parc de la Haute-Île et, pendant quelques kilomètres, on se retrouve perdu dans la verdure avant de parvenir à un immense plan d’eau de plus de 2 km de long. Aménagé à l’emplacement d’une ancienne sablière, le lac de Vaires va servir de décor aux épreuves d’aviron des JO.

Le lac de Vaires-Torcy / © Tangopaso (Wikimedia commons)
Le lac de Vaires-Torcy / © Tangopaso (Wikimedia commons)

Un parc près de trois fois plus grand que celui des Buttes-Chaumont

Pour varier les plaisirs, on rentre à Paris par la rive droite de la Marne. Il faut d’abord traverser le parc de la Haute-Île à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Défendu par des chicanes particulièrement étroites, ce coin de verdure préservé abrite un parc de 65 ha (soit près de trois fois celui des Buttes-Chaumont à Paris) qui constitue une réserve ornithologique dotée de nombreux postes d’observation. À la pointe de l’île, on traverse le canal de Chelles puis on passe devant Chez Fifi à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), qui perpétue la tradition des guinguettes sur les bords de Marne. Viennent ensuite les quais bourgeois du Perreux et de Nogent (Val-de-Marne), bordés de belles villas. Là encore, la circulation apaisée rend la promenade très agréable.

Après le port de plaisance de Nogent, on remonte vers le bois de Vincennes. À mi-pente d’un petit raidillon, le pavillon Baltard, seul rescapé des anciennes Halles de Paris, offre un bon prétexte pour une petite pause. Dans la fraîcheur du bois, on contourne le lac des Minimes puis le Parc floral avant de parvenir au château de Vincennes (Val-de-Marne), immense forteresse où se dresse le plus haut donjon d’Europe. Le retour à Paris s’effectue via la coulée verte, promenade plantée le long de l’ancien chemin de fer de la Bastille qui traversait l’Est parisien jusqu’en 1969. De quoi boucler paisiblement la boucle.

Infos pratiques : boucle de 54 km depuis Bastille (12e) jusqu’au lac de Vaires (77). Dénivelé : 280 m. À partir de 12 ans. L’itinéraire est à télécharger ici

Le bois de Vincennes / © Georges Seguin (Wikimedia commons)
Le bois de Vincennes / © Georges Seguin (Wikimedia commons)

Sur le site Anticiper les Jeux, retrouvez toutes les informations pratiques pour vous déplacer pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notamment à vélo. Et, pour mieux circuler à bicyclette dans le Grand Paris et trouver les sites de stationnement, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Geovelo

Sur le parcours

Manger

Vous pouvez pique-niquer à mi-parcours près des ruines du moulin de Chelles ou profiter de la terrasse du restaurant italien Il Cappuccino sur les rives de la Marne à Gournay-sur-Marne (102, promenade André-Ballu). À moins que vous ne préfériez tenir jusqu’à la guinguette Chez Fifi sur le chemin du retour à Neuilly-sur-Marne (2, rue Marx-Dormoy), qui s’est fait une spécialité des moules-frites et des fritures d’éperlans.

Se cultiver

On connaît la station de métro Château de Vincennes mais souvent moins celui qui lui donne son nom. Le château de Vincennes (avenue de Paris) est un site extraordinaire que Charles V avait conçu comme une cité fortifiée. Certaines visites permettent même de découvrir les combles de la Sainte Chapelle, chef-d’œuvre de l’art flamboyant, et d’accéder aux parties hautes du donjon, depuis lesquelles on profite d’un beau panorama sur les environs.

Le château de Vincennes, où ont été emprisonnés entre autres le marquis de Sade et Diderot, abrite le plus haut donjon d'Europe / © Chabe01 (Wikimedia commons)
Le château de Vincennes, où ont été emprisonnés entre autres le marquis de Sade et Diderot, abrite le plus haut donjon d’Europe / © Chabe01 (Wikimedia commons)

S’aérer

Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à faire le tour du lac des Minimes dans le bois de Vincennes. Avec sa cascade et ses îles sauvages, c’est l’une des créations les plus pittoresques du Paris haussmannien. Aux abords du château de Vincennes, le Parc floral (route de la pyramide) vous permettra d’assister à l’un des nombreux concerts gratuits qui s’y tiendront cet été.

Points de vigilance

Le parcours emprunte, à quelques reprises, des allées non goudronnées qui restent parfaitement carrossables mais qui ne sont pas adaptées aux vélos de route. À la sortie du parc de la Haute-Île, le sentier devient assez boueux par temps humide ; pour éviter un passage délicat d’une centaine de mètres, il faut tout de suite monter sur la berge du canal, à main droite. Par ailleurs, respectez systématiquement la priorité des piétons et le Code de la route. Bien faire du vélo, c’est d’abord une question de courtoisie et de prudence !

Lire aussi : Paris – La Défense, une balade à vélo d’un décor de carte postale à l’autre

Lire aussi : Paris – Versailles, une balade à vélo à travers les grands espaces verts de l’Ouest parisien

Lire aussi : Paris – Saint-Denis, une balade à vélo pour découvrir les multiples facettes du 93

Lire aussi : Un cycliste imagine une carte du Grand Paris cyclable