Les cinq plus grands parcs du Grand Paris
Pour des carrés de verdure à l’échelle de Central Park, il est préférable de s’en remettre aux parcs du Grand Paris dont certains s’étendent sur plus de 20 fois la surface du jardin du Luxembourg.
Plus d’infos rubrique Balades
Huit bonnes raisons de flâner sur les berges de Seine d’Issy à Saint-Cloud
A l’image de Paris, les berges de Seine à Issy, Meudon, Sèvres, Saint-Cloud et Boulogne font du pied aux piétons. On vous en dévoile les bonnes adresses.
Plus d’infos rubrique Balades
Les parcs naturels grand-parisiens, 2700 km2 de nature aux portes de Paris
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C’est le tour de force réussi par l’Île-de-France avec les parcs de la Haute Vallée de Chevreuse, du Vexin français, de l’Oise – Pays de France et du Gâtinais français. Un site, « Randonnées des parcs naturels d’Île-de-France », et une appli, « Balades parcs naturels IDF » (téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store), recensent quelque 150 parcours à faire à pied, à vélo ou à cheval.
Plus d’infos rubrique Balades
90 bosses contre 25 bosses, le match des randos escarpées
L’Île-de-France n’est pas dépourvue de reliefs. Il suffit pour s’en convaincre de se lancer à l’assaut de deux de ses sentiers les plus casse-pattes, les 25 bosses en bordure de la forêt de Fontainebleau (deux fois plus grande que Paris) et les 90 bosses dans la Haute Vallée de Chevreuse, soit près de 3000 mètres de dénivelé positif cumulés.
Plus d’infos rubrique Balades
Huit belvédères incontournables du Grand Paris
La butte d’Orgemont, le Mont Valérien, la butte des Châtaigniers, la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, autant de roches de Solutré qu’il faut avoir gravies pour prendre la mesure du Grand Paris et que nous vous avons listées et même cartographiées pour vous.
Plus d’infos rubrique Balades
Le parvis de La Défense, galerie d’art à ciel ouvert au milieu des tours
Contre toute attente, près de 70 oeuvres se dressent sur le parvis de La Défense. L’une de ses plus fidèles promeneuses, Carine Benayoun, nous en fait explorer les recoins.
Plus d’infos rubrique Balades
Trois balades en forêt de Rambouillet, deux fois plus grande que Paris
Avec 22.000 hectares, la forêt de Rambouillet s’étend sur une surface qui représente deux fois Paris. Pour faire connaissance avec elle, nos camarades de Helloways, spécialistes des randos accessibles en transports en commun, ont cartographié trois itinéraires dont deux vous feront remonter le temps sur les traces de Louis XIV et du château de Versailles…
Plus d’infos rubrique Balades
A la découverte des joyaux de la petite couronne
Avec 1.750 monuments historiques ainsi que 170 musées et lieux d’exposition, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d’Oise et l’Essonne ont des atouts à faire valoir. C’est pour mieux les faire connaître qu’a été réalisé un Atlas culturel accessible en ligne sur le site de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme.
Plus d’infos rubrique Balades
Les cités médiévales du 7-7
Elles ont traversé les siècles. Les cités médiévales de Seine-et-Marne, Moret-sur-Loing, Château-Landon et Provins (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), sont des capsules à remonter le temps où il fait bon flâner.
Plus d’infos sur tourisme.chateau-landon.com, provins.net et msl-tourisme.fr
Trois idées pour se la couler douce sur les bords de Marne
A Saint-Maur-des-Fossés, la Marne termine sa course de plus de 500 km par une boucle spectaculaire où il fait bon profiter d’un tour en paddle, d’une terrasse au bord de l’eau ou d’une rando zen.
Plus d’infos rubrique Balades
Paris- Fontainebleau, une odysseine
La ligne droite n’est pas toujours la meilleure façon d’aller d’un point A à un point B. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre la Seine à vélo de Paris à Fontainebleau pour partir à la découverte de paysages méconnus. Et pour profiter pleinement de la balade, munissez-vous de notre guide des « Rives de la Seine de Paris à Fontainebleau » disponible en librairie.
Plus d’infos rubrique Balades
Lire aussi : Le Jardin d’agronomie tropicale, l’exotisme à portée de RER
Lire aussi : Le Randopolitain, la carte des sentiers de grande randonnée franciliens et leurs accès en train
Voir aussi : Voyage dans le Grand Paris en friche
24 avril 2020