Pour la reprise des balades du Grand Paris Express piéton, en partenariat avec la Société du Grand Paris, nous avons marché samedi 25 mai en compagnie d’une quarantaine de randonneurs entre Versailles et Trappes, sur le tracé de la future Ligne 18 du Grand Paris Express, en remontant par la même occasion l’ancien réseau des réservoirs du château de Versailles.
Une exploration qui nous a permis de découvrir les coulisses de la ville royale et de ressentir la topographie particulière des environs de Versailles – toute en creux, cuvettes et vallons, petites montées (ou descentes) et contournements. Bien loin des immenses perspectives du domaine de Louis XIV auxquelles on associe généralement la cité royale.
La mise en scène du pouvoir par la nature
Cette marche urbaine de 24 km fut surtout l’occasion de découvrir comment la création des jeux d’eau du parc de Versailles, voulus par le Roi pour magnifier son pouvoir, a entraîné l’aménagement de la nature sur des milliers d’hectares, avec des successions d’étangs, de réservoirs, d’aqueducs, de canaux et de bois
En découvrant ce patrimoine naturel historique, nous avons traversé bois, chemins de randonnée et nœuds routiers et ferroviaires ; quartiers anciens, villes nouvelles, ensembles pavillonnaire et zones industrielles. Une exploration qui s’est achevée en entrapercevant l’ancien monastère de Port-Royal des Champs, centre spirituel et intellectuel de la contestation de la monarchie absolue au XVIIe siècle, et qui est désormais la « porte » du Parc Naturel Régional de Haute-Chevreuse.
Le programme des prochaines randonnées du Grand Paris Express Piéton est à retrouver rubrique « Balades »
A lire : Versailles ou les eaux du pouvoir
Le journal de la marche avec la photographe Jéromine Derigny
A lire pour aller plus loin :
« Versailles, une histoire naturelle » de Grégory Quenet. Editions de la Découverte. Une référence absolue.
« Paysages territoires. L’île-de-France comme métaphore » sous la direction de Jean-François Chevrier et Wiliam Hayon. Editions Parenthèses, 2002. [épuisé] Voir le chapitre « Versailles, les machines du roi ou l’organisation d’un territoire »
« Jardins en politique. Avec Gilles Clément » Coordonné par Patrick Moquay et Vincent Piveteau. Editions Hermann, 2018. Vincent Piveteau, directeur de l’Ecole nationale du Paysage de Versailles – Potager du Roi, y exprime notamment sa vision des jardins potagers. On comprend ainsi la trajectoire qu’il a récemment donnée au Potager du Roi, redevenu espace d’expérimentation.
« Natures urbaines et citoyennetés » Revue Sur-Mesure, novembre 2017. Une revue indispensable, produite par un collectif d’architectes, paysagistes et écologues. Le site web de la revue propose de nombreux articles en complément à ceux de la version imprimée.
« La forêt, dernier refuge du sauvage ? » Revue Billebaude, Maison de la chasse et de la nature, 2014. Voir notamment l’article consacré aux rivalités d’usage de la forêt, entre chasseurs, sportifs et promeneurs.
A voir : Le Grand Paris vu des fenêtres du Grand Paris Express piéton
2 juin 2019 - Versailles