Balades
|

Cinq week-ends proches de Paris où se sentir loin

La forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La forêt de Rambouillet en Haute Vallée de Chevreuse, l’une de nos destinations pour passer un week-end dépaysant à proximité de Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Pas la peine de partir loin pour se sentir dépaysé. On vous le prouve à travers cinq destinations qui vous feront découvrir le côté champêtre de l'Île-de-France.

Pour être informé chaque vendredi de l’actualité culturelle dans le Grand Paris, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d’Enlarge your Paris

Un week-end en RER à Saint-Ger (Yvelines)

C’est la ville à la campagne à 20km de Paris. Avec sa forêt 160 fois plus grande que le Jardin du Luxembourg, Saint-Germain-en-Laye se révèle idéale pour un city break en passe Navigo.

Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

Le panorama sur le Grand Paris depuis la terrasse de Saint-Germain-en-Laye / © Solenn Cordroc'h pour Enlarge your Paris
Panorama sur le Grand Paris depuis la Grande Terrasse de Saint-Germain-en-Laye / © Solenn Cordroc’h pour Enlarge your Paris

La grande traversée de l’Epte (Val-d’Oise)

Vous voulez de l’aventure ? Vous allez être servi ! Au programme de ce mini-trek de 2 jours, de la rando entre champs et chemins de crête le long de la Seine ainsi que 17 km de canoë pour descendre l’Epte et ses petits rapides. Un conseil : réservez votre nuit à la Bergerie de Villarceaux (Val-d’Oise), vous serez charmé.

Plus d’infos sur helloways.com, nos camarades spécialistes des randos accessibles en transports en commun

Canoë sur l'Epte dans le Val-d'Oise avec Clément et Marine, deux des protagonistes du documentaire From Paris to the Wild / © Helloways et les Explorers
Canoë sur l’Epte dans le Val-d’Oise avec Clément et Marine, deux des protagonistes du documentaire From Paris to the Wild / © Helloways et les Explorers

La Trans’Bleausarde, l’une des randos les plus exigeantes d’Île-de-France (Seine-et-Marne)

Avec les 25 bosses, la forêt de Fontainebleau possédait déjà un itinéraire pour les randonneurs aguerris. Visiblement, cela ne suffisait pas à nos camarades de Helloways, les spécialistes des randos accessibles en transports en commun, qui se sont associés au webzine Les Others pour créer en 2019 un tout nouvel itinéraire de 52km et 1200 mètres de dénivelé positif : la Trans’Bleausarde. Selon leurs dires, il s’agirait de “l’une des randonnées les plus exigeantes d’Île-de-France” qui aura nécessité tout de même trois mois de travail et de repérages et qui vous demandera 16 heures de marche, soit deux à trois jours en tout.

Plus d’infos sur helloways.com, nos camarades spécialistes des randos accessibles en transports en commun

La Trans'Bleausarde en forêt de Fontainebleau / © Warren Lecart
La Trans’Bleausarde en forêt de Fontainebleau / © Warren Lecart

La Vallée de Chevreuse, le dépaysement à portée de RER

C’est l’un des plus beaux coins de campagne de l’Hexagone. Avec ses forêts à perte de vue, dont la fameuse forêt de Rambouillet, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à cheval sur les Yvelines et l’Essonne, n’a pas fini de vous surprendre. Et depuis l’an dernier, il est possible de louer vélos et véhicules électriques à la sortie du RER de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Le château de Dampierre dans le parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse / © PNR Chevreuse
Le château de Dampierre dans le parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse / © PNR Chevreuse

Sur les traces de Van Gogh et des impressionnistes à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise)

Il y a les décors de carte postale, et il y a les décors devenus chefs-d’oeuvre. C’est le cas du village d’Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise, immortalisé par les peintres impressionnistes dont Vincent Van Gogh, qui va y passer les 70 derniers jours de sa vie entre mai et juillet 1890 et réaliser plus de 70 tableaux dont les toiles célèbres des « Champs aux corbeaux » et de « L’église d’Auvers-sur-Oise ». On vous a préparé une sélection spéciale pour partir sur ses traces avec en prime une nuit juste en face chez lui.

Plus d’infos rubrique « Balades »

L'église d'Auvers-sur-Oise, qui a inspiré l'un des chefs-d'oeuvre de Van Gogh / © R_a_p_h_a_e_l (Creative commons - Flickr)
L’église d’Auvers-sur-Oise, qui a inspiré l’un des chefs-d’oeuvre de Van Gogh / © R_a_p_h_a_e_l (Creative commons – Flickr)

A lire : 10 randos plébisictées par les Grand-Parisiens autour de Paris