Dans la catégorie « inversion des rôles », on savait déjà les lapins capables de tuer les chasseurs depuis les révélations de Chantal Goya. Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’était que les chiens pouvaient tirer leurs maîtres en laisse. A défaut d’avoir inspiré une chanson, le phénomène porte un nom : la cani-rando. Et c’est en forêt de Fontainebleau que ça se passe.
Installé là-bas depuis 2014, le musher Christian Perlwitz s’est donné pour mission de faire connaître les différentes variantes du chien de traîneau, du kart à roues (un kart spécial tiré par un attelage de chiens) en passant par la cani-rando (balade à pied tractée par un chien attelé à la ceinture) et le cani-cross (même chose que la cani-rando mais en courant) . « Aujourd’hui, le chien de traîneau est une activité que l’on associe toujours à l’hiver. C’est une image avec laquelle j’ai souhaité rompre, notamment pour des raisons liées au contexte climatique. Nous sommes dans une période de réchauffement et la neige tend à disparaître l’hiver. En plus de cela, c’est une manière de démocratiser la discipline en la rendant plus accessible. »
A lire : Des randos autour de Paris pour admirer les couleurs de l’automne
Une marche à vive allure
Une fois votre chien accroché à votre taille, vous voilà parti pour une promenade de 1h30 à travers la forêt de Fontainebleau et ses paysages surprenants. L’avantage d’avoir un chien qui vous tire, c’est que vous marchez à vive allure sans vous en rendre compte. Vous aurez d’ailleurs l’impression d’être au ralenti une fois redevenu orphelin de votre traction canine. Autre avantage de la cani-rando : elle rend la balade en forêt bien plus ludique pour les plus jeunes qui parfois peuvent traîner la patte. Et si vous vous demandez ce qu’en pensent les chiens, vous serez vite rassuré par les explications de Christian Perlwitz. « Ce sont des chiens qui ont besoin d’une activité régulière pour éviter d’utiliser leur surplus d’énergie à mauvais escient. Là, ils peuvent se dépenser et mon rôle consiste à veiller à ce qu’ils ne tirent que par plaisir. » Après cela, vous ne regarderez plus les maîtres sortir leurs chiens du même oeil.
Infos pratiques : Initiation au chien de traîneau en forêt de Fontainebleau avec Christian Perlwitz. Séance d’environ 1h30 du côté d’Arbonne-la-Forêt. 48€ pour les adultes, 36€ pour les moins de 10 ans. Jusqu’à 4 personnes. Tél. : 06 32 68 82 26. Plus d’infos sur evasion-canine.fr ou sur Facebook
A lire : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau
16 novembre 2019 - Arbonne-la-Forêt