Artdevivre
|

Des séances de coaching gratuites sur Instagram avec une vice-championne olympique du 93

La vice-championne olympique des Jeux de Rio 2016 Sarah Ourahmoune lors de l'une de ses séance d'entraînement sur Instagram / © Sarah Ourahmoune via Instagram
La vice-championne olympique des Jeux de Rio 2016 Sarah Ourahmoune lors de l’une de ses séance d’entraînement sur Instagram / © Sarah Ourahmoune via Instagram

Sarah Ourahmoune a débuté la boxe par hasard en 1996 à Aubervilliers pour 20 ans plus tard devenir vice-championne olympique aux Jeux olympiques de Rio à 34 ans. Désireuse de partager son goût pour le sport, elle a lancé sur Instagram un challenge pour favoriser la pratique au quotidien à travers des exercices à réaliser chez soi avec un simple tapis de sol.

NB : Pendant le confinement, Sarah Ourahmoune propose des exercices à effectuer avec ses enfants.

En quoi consiste le challenge sportif  que vous avez lancé sur Instagram depuis six mois ?

Sarah Ourahmoune : J’ai commencé le #challenge66bySarah pour motiver tous ceux qui ont du mal à faire du sport de façon régulière. L’idée est de consacrer 10 minutes de sa journée à l’exercice physique. Cumulées, ces quelques minutes sont forcément bonnes pour le corps et l’esprit. J’ai choisi de partager ces séances sur Instagram car le format s’y prête bien. Elles comportent à chaque fois entre 5 et 10 exercices. Il m’arrive même de les enregistrer dans mon salon.

Pourquoi avoir choisi de proposer 66 séances ?

Je suis partie sur ce chiffre de 66 car c’est en moyenne le temps qu’il faut pour ancrer une habitude et adopter un nouveau comportement. Ce challenge vise à vous faire prendre conscience des bienfaits du sport et à l’ancrer comme un rituel.

Quelle est votre routine sportive ?

Mon programme varie selon les jours de la semaine. Le lundi, je pratique le vélo ainsi que la corde à sauter et j’effectue un circuit de renforcement circulaire à la maison. Le mardi, je commence par la boxe puis j’enchaîne par une heure de yoga. Le mercredi, je fais de la course à pied. Le jeudi, de la boxe à nouveau. Le vendredi, je reprends mon programme du lundi. Le samedi, soit je choisis une séance de boxe soit je pars faire un long footing. Enfin le dimanche, je choisis un circuit training ou je vais nager à la piscine.

Pensez-vous à d’autres challenges sur les réseaux sociaux ?

J’en ai déjà prévu plein d’autres mais ils seront plus courts pour convaincre ceux qui n’ont pas osé se lancer dans ce premier défi. Je peux comprendre que c’est trop long et qu’il n’est pas facile de se motiver jusqu’au bout.

En dehors des réseaux sociaux, vous avez aussi à coeur de proposer des temps de partage…

J’organise plusieurs choses, des ateliers boxe, des masterclasses boxe et yoga et un dimanche sur deux, j’anime des sorties running depuis ma salle de boxe dans le 13ème à l’Espace Carpentier ainsi que dans le parc de la Courneuve. C’est ouvert à tous et gratuit car l’idée est surtout de se motiver les uns les autres et de passer un agréable moment sportif. J’interviens aussi dans les entreprises, les écoles et les hôpitaux pour partager mon expérience.

Les Jeux olympiques de 2024 vont se dérouler en partie en Seine-Saint-Denis. Qu’attendez-vous d’un tel événement ?

J’ai vivement défendu notre candidature à ces JO. C’est une expérience incroyable à offrir à nos jeunes. Mon amour du sport s’est affirmé grâce à la magie des Jeux de Barcelone en 1992. J’espère que cet événement sensibilisera encore un peu plus les Français à la beauté du sport et les incitera à une pratique plus régulière, encore peu ancrée dans notre culture. Nous nous sommes par ailleurs beaucoup concertés avec les habitants afin que ces Jeux soient inclusifs. Il faut que les employés et les bénévoles soient majoritairement recrutés dans notre département, contrairement à l’Euro 2016 de football qui avait engendré beaucoup de déception sur ce point-là. Nous n’avons plus que quatre ans pour nous préparer. Ça arrive tellement vite ! 

Infos pratiques : Retrouvez le #challenge66bySarah sur le compte Instagram de Sarah Ourahmoune

A lire : Du beach volley à l’escalade, nos salles de sport favorites dans le Grand Paris