Artdevivre
|

Le Potager du Roi planche sur notre alimentation

Le Potager du Roi à Versailles / © Département des Yvelines (Creative commons - Flickr)
Le Potager du Roi à Versailles / © Département des Yvelines (Creative commons – Flickr)

Quelles sont les réponses aux enjeux alimentaires du XXIe siècle ? Cette question, le Potager du Roi à Versailles l'aborde de manière pratique, pédagogique et ludique samedi 5 et dimanche 6 octobre.

Héritage du passé, le Potager du Roi à Versailles (Yvelines) est résolument tourné vers l’avenir. Samedi 5 et dimanche 6 octobre, il organise Alimentons demain afin de passer en revue les réponses contemporaines aux enjeux alimentaires. Parmi les conférences au programme, on vous recommande vivement celle de samedi à 15h30, « Les sciences gastronomiques, une piste pour alimenter demain », en présence d’Antoine Jacobsohn, agronome et historien, responsable du Potager du Roi, et de Hervé This, agronome, chimiste et inventeur de la gastronomie moléculaire.

Des visites-découvertes et un marché gourmand

Des visites-découvertes d’une heure du potager seront proposées durant les deux jours à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Un low-tech Lab présentera des solutions simples et innovantes autour de l’énergie, de l’alimentation et de la mobilité afin de réduire l’impact de notre quotidien sur l’environnement. Il vous sera même possible de vous mixer un smoothie avec les fruits du potager en pédalant. Enfin, un marché gourmand vous permettra de passer de la théorie à la pratique et de repartir avec des fruits et légumes du potager ainsi que les fameux cookies versaillais de chez Pierre & Tim Cookies. Vous savez où faire vos courses ce week-end !

Infos pratiques : « Les Saveurs du Potager du Roi. Alimentons demain » au Potager du Roi, 10 rue du Maréchal-Joffre, Versailles (78). Samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h à 18h. Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : Gare de Versailles château – Rive droite. Plus d’infos sur potager-du-roi.fr

A lire : « Au Potager du Roi, nous cultivons le vivre-ensemble et non le vivre aux dépens de »