Artdevivre
|

Après le Grand Paris, le Haut Paris avec Mourchevel

Le restaurant éphémère Mourchevel sur le Mont Valérien / ©  Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le restaurant éphémère Mourchevel sur le Mont Valérien / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Situé à 162 mètres d'altitude sur les pentes du Mont Valérien à Suresnes, Mourchevel est un restaurant éphémère où les convives prennent place dans des télécabines dans une ambiance de sports d'hiver.

La terrasse du Fécheray sur le Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine) faisait déjà partie de nos rooftops préférés pour admirer le Grand Paris. Elle vient de franchir un nouveau palier avec l’ouverture le 7 décembre de Mourchevel, restaurant d’altitude où les tables sont dressées dans une vingtaine de télécabines dans une ambiance de station de ski. Un concept mis au point par les Bistrots pas Parisiens, créés par l’ex-Top Chef Norbert Tarayre et son associé Hakim Gaouaoui. A eux deux, ils ont ouvert sept restos outre-périphérique depuis 2012, « une autre façon de faire briller la banlieue » dixit Norbert dans une interview au Parisien.

Avec Mourchevel, ils se sont fait plaisir autant qu’ils nous font plaisir. Dans les allées de ce restaurant éphémère, qui restera ouvert jusqu’en mars, tout est fait pour vous transporter dans un ailleurs alpin, où raclette et fondue sont reines. Les télécabines sont aménagées comme des mini chalets avec rideaux, coussins douillets et plaids, les serveurs sont habillés en pisteurs et les télésièges servent à admirer le panorama sur La Défense, Paris et le bois de Boulogne.

A lire : Le Mont Valérien, toit-terrasse avec vue sur Paname

La vue sur Paris depuis Mourchevel et le Mont Valérien / ©  Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La vue sur Paris depuis Mourchevel et le Mont Valérien / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Une volonté de montrer un autre visage de la banlieue

Derrière ce décor de carte postale, il y a un discours de fond porté par Norbert. « La banlieue, ce n’est pas que les quartiers qui brûlent. J’ai grandi sur les marchés d’Ermont et Eaubonne dans le Val-d’Oise et vécu un peu partout dans la région. J’habite Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines. Paris a besoin de toute l’Île-de-France, notamment en matière de restauration, confiait-il au Parisien en mai dernier. Les terres agricoles y donnent de très bons produits en circuit court. C’est le cas de la Brie, en Seine-et-Marne, ou encore du Vexin, dans le Val-d’Oise. »

Avec Mourchevel, il est fort probable qu’il ait réussi à frapper un grand coup avec une idée qui va très certainement faire rapidement le tour des réseaux sociaux. D’ores et déjà, mieux vaut réserver sa cabine pour être sûr de ne pas redescendre dans la vallée le ventre vide. Un conseil : optez pour les cabines 204 ou 205, qui offrent les plus belles vues. Et si vous tombez sur Yoan, serveur à la bonne humeur contagieuse, saluez le de notre part. Sachez enfin que les pistes de Mourchevel sont ouvertes du mercredi au dimanche de 11h30 à 22h non-stop et qu’il est possible d’y avaler un sandwich à la viande grillée ou bien encore gaufres et crêpes sucrées. L’altitude, même à 162 mètres de haut, ça creuse.

Infos pratiques : Mourchevel, 80 boulevard Washington, Suresnes (92). Ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 22h. Raclette ou fondue 19,90€ par personne. Accès : Gare de Suresnes Mont Valérien Lignes N et U / Tramway T2 station Belvédère. Tél. : 06 35 31 20 21. Infos et réservation sur mourchevel.fr

Une télécabine à Mourchevel / ©  Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Une télécabine à Mourchevel / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

A lire : Huit belvédères incontournables pour s’offrir un panorama  sur le Grand Paris