Artdevivre
|

7 sites indispensables pour préparer autrement ses ponts de mai

Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, un territoire sept fois plus grand que Paris pour des échappées vertes / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris
Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, un territoire sept fois plus grand que Paris pour des échappées vertes / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

En cette année 2024, les ponts de mai vont vous permettre de vous la couler douce. L'occasion de vous échapper de vos pénates mais aussi des sentiers battus avec notre sélection de sites pour préparer vos escapades dès maintenant.

Les Escampettes mettent le feu aux poudres de vos week-ends

Trois enfants, un sens consommé du bon plan et des millions de neurones en ébullition : voilà l’équation qui pourrait résumer Anaïs Lerma. Avec Les Escampettes, elle propose une kyrielle de virées à moins de deux heures de Paris. La bonne idée du site est d’être organisée de façon thématique (en famille, en amoureux…) mais aussi par catégorie (insolite, luxe, piscine extérieure…), ce qui permet de tomber sur des sélections futées. Et, si jamais ce début de 2024 a asséché votre imagination, Anaïs a créé une rubrique « Inspiration » dans laquelle piocher des week-ends clefs en main pour Rouen, Reims ou Trouville. La richesse des propositions devrait même vous permettre de planifier les ponts jusqu’en 2028.

Plus d’infos sur les escampettes.com

Slow Break, des week-ends mystère à deux heures max de chez soi

Vous voyez l’émission Rendez-vous en terre inconnue où des célébrités partent en voyage à l’autre bout du monde sans connaître la destination ? Eh bien, Slow Break, c’est un peu pareil, mais avec un bilan carbone qui ne vous fera pas rougir de honte. Vous réservez un séjour en France à moins de deux heures de chez vous ou en Île-de-France et vous ne connaîtrez votre point de chute que trente minutes avant le départ. Une bonne façon de sortir des voyages ultra-calibrés. Pour ce faire, vous répondez à un mini-questionnaire qui vous permet d’éliminer les destinations déjà connues et/ou non souhaitées, ensuite, vous vous laissez porter. Il risque d’y avoir des surprises sur la ligne !

Plus d’infos sur slowbreak.fr

Les Finishers, un moteur de recherche qui combine tourisme et running

Et si la participation à une course ou à un marathon devenait le bon prétexte pour faire du tourisme ? C’est l’idée des fondateurs des Finishers. La plate-forme recense un nombre important de lieux où sont organisées les courses selon des entrées qui mettent l’accent sur les paysages traversés (vous voulez une course avec un viaduc, c’est possible !) ou le patrimoine. De quoi en prendre plein les yeux durant son running mais aussi enrichir son séjour sportif d’une bonne dose de culture. Car toutes les courses font l’objet d’un descriptif ultra-détaillé. Pour le pont du 8 Mai, on a ainsi repéré la VVX, un trail au cœur de la chaîne des volcans d’Auvergne ou encore le trail des Forts de Besançon qui, comme son nom l’indique, donnera l’occasion aux coureurs les plus endurcis (oui, c’est 60 km, quand même) de traverser les dix forts qui protègent la cité Vauban. Allez hop, il vous reste un trimestre pour vous entraîner.

Plus d’infos sur finishers.com

Cabanes de France, pour des séjours branchés

Une tiny house en Auvergne ; une cabane perdue au milieu des châtaigniers en Ardèche ; un kota finlandais rouge pétard en lisière de la forêt de Fontainebleau… Voici un aperçu des refuges qui pourront être les vôtres le temps d’un week-end sur le site de Cabanes de France. Spécialisé dans les logements insolites, il recense un grand nombre de cahutes, guitounes, abris à venir tester pour les ponts de mai. Là encore, pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres. L’Île-de-France fait l’objet d’une petite sélection et de nombreuses adresses se situent en lisière du Grand Paris. Cap sur les cabanes !

Plus d’infos sur cabanes-de-france.com

Le wwoofing, le bonheur est dans le pré

Vous rêvez de la vie à la ferme ? Le wwoofing peut se révéler la solution idéale pour s’échapper du béton et se frotter à la réalité des agriculteurs. Le principe : proposer son aide à la cueillette ou à l’élevage auprès d’éleveurs, de maraîchers, ou même sur des chantiers de rénovation ou de construction, ceci en échange du gîte et du couvert. Le site wwoof.fr permet de venir seul ou en famille et de choisir sa région, son niveau de confort (tente, chambre, yourte, cabane, caravane…), les pratiques agricoles de la ferme en question et même la langue de l’hôte. C’est l’occasion de faire des rencontres parfois inoubliables. Les commentaires en disent long sur certaines expériences de vie au grand air !

Plus d’infos sur wwoof.fr

Warmshowers, cyclistes welcomed

Le principe est simple : si vous êtes amateur de vacances à deux roues en itinérance, il suffit de s’inscrire sur la plateforme warmshowers.org, d’entrer ses infos personnelles et son numéro de CB, et hop, il ne reste plus qu’à se laisser porter en roue libre par ses envies de voyage. Sur la carte, vous pourrez trouver tous les hôtes disposés à vous allouer un petit bout de terrain, une chambre voire un canapé, et, comme l’indique le nom du site, une douche chaude pour pouvoir repartir du bon pied (et de la bonne pédale) le lendemain ou même au bout de quelques heures. La communauté Warmshowers compte désormais près de 200 000 personnes (hôtes et cyclistes confondus) à travers le monde. Mais comme le disent la majorité des cyclotouristes (et Jack London accessoirement) : peu importe la destination, seul le voyage compte.

Plus d’infos sur warmshowers.org

Home Camper, le camping chez l’habitant

Réserver un emplacement dans un camping devient souvent un véritable casse-tête lors des vacances et des ponts de mai quand dormir chez l’habitant reste souvent très onéreux et demande souvent de s’y prendre à l’avance. Le site homecamper.fr, lui, permet de résoudre tous ces problèmes en quelques clics avec 58 000 emplacements à réserver chez l’habitant, même à la dernière minute. On peut choisir directement sur la carte de France ou par type de vacances (bord de mer, ferme, lieu historique ou insolite, montagne, escapade en famille… et même JO 2024 !). Avant de réserver son hébergement, on peut discuter avec l’hôte et, comme sur Airbnb, consulter les commentaires des derniers voyageurs qui ont séjourné sur ce terrain privé, pour rester près de la nature et loin des mauvaises surprises.

Plus d’infos sur homecamper.fr

Lire aussi : Ces Franciliens qui partent en camping sans quitter l’Île-de-France

Lire aussi : Trois campings au vert où planter sa tente dans le Grand Paris

Lire aussi : Où dormir sur ou le long de la Seine dans le Grand Paris