Culture

Retour vers le futur au musée des Années 30

La mode est un éternel recommencement. Le musée des années 1930 est là pour le rappeler.

En y allant, on rêve des chansons de Joséphine Baker, des tenues de Coco Channel ou des films de Sacha Guitry. Faute de pouvoir voyager dans le temps, le musée des années 1930 de Boulogne-Billancourt (92) vous ramène 80 ans en arrière. Et même plus. En réalité, le M-A30 possède des objets allant du début des années folles, avant la crise économique de 1929, jusqu’à la fin des années 50.

 

Musée des années 30 à Boulogne / © Hélène Haus

Mode = Histoire = éternel recommencement

Sur trois étages, on y découvre des vêtements tirés des collections du musée de la mode, le Galliera, à Paris. Les férus de vintage, eux, adoreront contempler les objets de la vie quotidienne comme ce vieux téléphone à la dégaine furieusement tendance. Car à l’heure où le design rétro envahit les catalogues de déco, le M-A30 possède une collection de meubles d’hier qui feront peut-être la mode de demain.

Pour ceux qui en voudraient encore, de nombreuses peintures et sculptures retracent l’histoire de l’orientalisme et de l’art colonial, très en vogue à l’époque. A étudier enfin la maquette de l’hôtel particulier d’Edith Piaf et de Marcel Cerdan – à admirer en vrai au 5, rue Gambetta – qui, comme des dizaines d’artistes, ont vécu à Boulogne dans les années 40. Impossible avec tout ça de désespérer à Billancourt…

 

Musée des années 30 à Boulogne / © Hélène Haus