Société

Transport : Paris élue ville la mieux desservie

D'après une étude d'un think tank américain, 100% des Parisiens habitent à 1km maximum d'un accès au réseau de transport public. Un pourcentage qui chute lourdement de l'autre côté du périphérique.

Métro / © Paul Roberts - Flickr

100 % des Parisiens habitent à un kilomètre maximum d’un accès au réseau de transport public (métro, bus, tramway, train/RER). C’est la conclusion d’une étude menée par le think tank Institute of Transportation and Development Policy, basé à New York. Ce sans-faute, Paris est la seule des 25 villes observées à y parvenir. Viennent ensuite Barcelone (99%), Madrid (92%), Londres (91%), Rotterdam (84%), New York (77%) et très loin derrière Johannesburg (25%) et Los Angeles (24%).

 

Un pourcentage qui tombe à 50% de l’autre côté du périph

Voilà pour ce qui est du petit Paris. Car le pourcentage est nettement moins flatteur lorsque l’on s’intéresse au Grand Paris. Il tombe en effet à 50% avec seulement 6 millions des 12 millions de Grand-Parisiens habitant à 1km de marche d’une gare ou d’un arrêt de bus (le périmètre pris en compte par l’étude est celui de l’Île-de-France et non celui de la métropole du Grand Paris, Ndlr). Même si l’échelle n’est pas la même, les 3,2 millions de Grand-Barcelonais et les 5,5 millions de Grands-Madrilènes sont nettement mieux lotis puisqu’ils sont 76% à résider dans le périmètre immédiat d’un accès au réseau. Un pourcentage qui est de 61% pour les Grands-Londoniens mais qui tombe à 35% pour les 19,8 millions de Grands-Newyorkais.