Culture

La Ferme du Buisson ou la culture buissonnière

L’école buissonnière vous connaissez sans doute. Mais la culture buissonnière ? Pour en faire l’expérience, direction la Ferme du buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée.

Tout en un : une formule fréquemment utilisée par les shampoings mais qui s’applique également parfaitement à La Ferme du Buisson à Noisiel (77). Pensez donc ! Les lieux – une ancienne ferme du XIXe siècle inscrite aux monuments historiques et ex-propriété de la famille de chocolatiers Menier – sont devenus en une trentaine d’années une place forte de la culture en banlieue.

 

Ferme du buisson Noisiel

 

Pour preuve, 120.000 personnes s’y pressent chaque année. Coiffée du titre de scène nationale depuis 1990, la Ferme du buisson, qui s’étend sur 2.000 m2, est à la fois un théâtre, un centre d’art, un cinéma, un espace musical et un resto. 

Vous avez dit curieuses ?

De quoi par conséquent s’occuper toute l’année avec en prime quelques temps forts comme les Nuits curieuses. Un événement qui a forgé le succès de la ferme et durant lequel l’heureux festivalier butine de performances artistiques en expositions tout en se baquant dans des bains suédois et en profitant de massages dispensés par des ostéopathes. A ne pas rater également le festival Pulp, consacré à la BD, ainsi que les concerts de musique classique au Grenier.

la ferme du buisson

De quoi s’agit-il ? Une salle aménagée à la manière d’un salon avec rideaux, lustres et fauteuils et où se produisent de petits ensembles. Le but : débarrasser la grande musique de ses côtés solennels et rapprocher les musiciens du public. Tout ça accessible en 30 mn montre en main en RER A depuis la Gare de Lyon. Et jusqu’au 12 décembre, la ferme accueille le festival Tout’Ouïe, qui, comme son nom l’indique, convient parfaitement à une sortie en famille.