Société

|

Grand Paris, des cartes qui brouillent les cartes

Carte de Paris en 2050, carte des Go Zones du Grand Paris, voici quelques cartes qui racontent une autre histoire du Grand Paris.

Si le Grand Paris a désormais son Atlas (voir notre article du 15 janvier dernier), de nouvelles cartes se font jour qui viennent brouiller les cartes. Petit aperçu. 

Paris 2050

C’est la dernière en date, à l’initiative de Deux degrés, la truculente agence d’urbanisme adepte du second degré et déjà à l’origine de l’ouvrage d’anticipation Le Petit Paris. Pour cette carte de Paris en 2050, ils ont donné les rênes aux étudiants en design de la prestigieuse école Boulle à Paris (12e). Le thème était celui-ci : Paris, 2050, il fait chaud, le niveau de la Seine monte !  Le résultat se scrute en détail sur deuxdegres.net

Carte de Paris 2050 / ©  Deux degrés - Ecole Boulle
Carte de Paris 2050 / © Deux degrés – Ecole Boulle
Carte de Paris 2050 / ©  Deux degrés - Ecole Boulle
Le 16e arrondissement tiré de la carte de Paris 2050 / © Deux degrés – Ecole Boulle

Les quartiers du Grand Paris

Conçue pour le Guide des Grand Parisiens, la carte des quartiers du Grand Paris est l’oeuvre commune d’Enlarge your Paris et des Magasins généraux. Elle dessine huit grands quartiers allant de part et d’autre du périphérique et que l’on peut parcourir avec son passe Navigo pour découvrir les richesses souvent méconnues du Grand Paris.

La carte du Guide des Grands Parisiens / DR
La carte du Guide des Grands Parisiens / © Enlarge your Paris – Les Magasins généraux

Le Grand Paris et les communes-arrondissements

Elle été pensée par Pierre-Marie Tricaud, urbaniste et architecte-paysagiste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme. Il la présente ainsi : « Cette carte montre comment faire le Grand Paris en supprimant le petit (l’intra-muros), qui est trop grand pour s’intégrer sans déséquilibre dans le Grand Paris. L’idée est de découper l’actuelle ville de Paris en entités de taille équivalente aux communes de l’agglomération. Il ne s’agirait pas des actuels arrondissements, qui ne sont que des numéros sans âme, mais de nouveaux arrondissements appuyés sur les anciens faubourgs et les anciennes communes annexées avec des populations plus équilibrées. Aujourd’hui, Paris a 2 millions d’habitants, Boulogne 100.000, le Ierarrondissement 17.000 et le XVe 240.000. Avec cette nouvelle carte, nous aurions demain 50.000 à 120.000 habitants dans les communes de l’intra-muros ».

Le Grand Paris, une ville métropole et ses communes-arrondissements / © Pierre-Marie Tricaud
Le Grand Paris, une ville métropole et ses communes-arrondissements / © Pierre-Marie Tricaud

Les Go Zones du Grand Paris

En 2015, suite aux attentats de Paris et Montrouge, la chaîne Fox News publiait une carte infox des No Go Zones à Paris où figuraient des quartiers comme Ménilmontant ou Belleville. En réponse, Enlarge your Paris sortait la carte des Go Zones du Grand Paris, reprise par le New York Times le 20 janvier 2015.    

La carte des Go Zones du Grand Paris / © Rémi Belot, Renaud Charles et Julie Védie pour Enlarge your Paris
La carte des Go Zones du Grand Paris / © Rémi Belot, Renaud Charles et Julie Védie pour Enlarge your Paris

A voir : Les paysages du Grand Paris vus des fenêtres du Grand Paris Express piéton