Ces dernières années, vous nous avez beaucoup lu. Mais nous nous sommes aussi beaucoup vus. Rien qu’en 2018 et en 2019, Enlarge your Paris aura organisé plus de 60 événements dont une trentaine de marches urbaines avec la Société du Grand Paris le long des futures lignes du Grand Paris Express ou bien avec les moutons de la Transhumance du Grand Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et les Bergers Urbains. Au total, , vous avez été plus de 2.500 marcheurs intrépides à faire fi de la météo (la balade du 4 mai dernier, entre orage et grêles, est gravée dans la mémoire des 30 courageux qui prirent le départ) et ce sans rechigner à emprunter les voies parfois tortueuses du Grand Paris, avec des passages sous des autoroutes, des sentiers forestiers boueux, (etc).
Entre les balades et leur préparation, le podomètre d’Enlarge your Paris affiche 2.500 kilomètres au compteur en 2019 ! Outre le succès de ces randonnées urbaines vous avez été tout aussi nombreux – près de 3.000 – à participer aux moments de réflexion organisés autour de thématiques comme l’agriculture urbaine (les Rencontres agricoles du Grand Paris de septembre 2018 à juin 2019 en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et la Préfecture d’Île-de-France), la place de la voiture en ville (marche exploratoire sur les voies sur berges à Paris en partenariat avec le Maif Social Club) et la marche urbaine dans le Grand Paris (conférence “Les piétons du Grand Paris” en partenariat avec la Société du Grand Paris qui a réuni 250 personnes à la Maison de l’Architecture en Île-de-France).
De la réflexion mais pas que. Ensemble, dans le cadre des ateliers “Les mains dans la terre”, nous avons récolté les potimarrons de Planète Lilas à Vitry (Val-de-MArne), cueilli du safran sur le toit d’un Monoprix parisien avec les Biens Elevées (Paris 13e), ou encore taillé la vigne à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) avec Clinamen. Ce n’est pas tout. Nous avons également participé à des collectes de déchets avec OSE, croqué les habitants du XIIIe à travers une fresque street art, dansé dans les chantiers du Grand Paris Express et planté une signalétique grand-parisienne dans Paris avec les Magasins généraux. Et puisque le Grand Paris est un sujet inépuisable, nous avons lancé en 2019 la collection des Petits guides du Grand Paris avec le soutien de Grand Paris Aménagement et réactualisé le Guide des Grands Parisiens – toujours avec les Magasins généraux – qui sortira en 2020.
Un programme chargé en 2020
Et nous n’allons pas, mollir. Avant le printemps, nous démarrerons avec vous un cycle d’ateliers de plantations d’arbres et de conférences autour des forêts urbaines et de l’arbre en ville. Dès le mois de mai, nous entamerons avec la Société du Grand Paris la troisième saison des randonnées du Grand Paris Express piéton avec 10 nouvelles balades. Et pour se mettre en jambes, nous ferons une toute première randonnée dès janvier pour aller assister à la fête de chantier KM8 à Villejuif.
En 2020 toujours, nous inaugurerons l’agence de voyage « Au bout du quai » pour chaque mois partir visiter des quartiers, des lieux de création et des sites du patrimoine avec notre Passe Navigo. Le principe de ces explorations dominicales ? Prendre un train au départ de Gare du Nord afin de revisiter l’hinterland de celle qui est la plus importante gare d’Europe et dont les travaux commenceront en janvier 2020. De la Goutte d’Or à Amiens, du château d’Ecouen à la bergerie de La Courneuve, les découvertes s’annoncent nombreuses. Nous publierons également un nouveau Petit guide du Grand Paris, qui vous fera voyager cette fois entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye.
Nous réfléchissons enfin à de nouvelles actions portant sur la collecte des déchets sauvages et l’initiation aux plantes aromatiques et comestibles en forêt. Mais si vous avez d’autres idées, des envies, écrivez-nous à redaction@eyp.fr ! Le Grand Paris sera une invention collective ou ne sera pas.
A lire : Près de 1000 voyageurs pour la saison 2 du Grand Paris Express piéton
1 janvier 2020