Culture
|

Une star des affiches de ciné et le graphiste de Canal + réunis à Nogent

Les affiches de cinéma de Vanni Tealdi / © Julia Celdran
Les affiches de cinéma de Vanni Tealdi / © Julia Celdran

L'un a travaillé en tant que directeur artistique pour la chaîne du cinéma et du foot. L'autre a réalisé l'affiche du western "Pour une poignée de dollars" avec Clint Eastwood. Etienne Robial et Vanni Tealdi ont droit chacun à une expo à Nogent jusqu'en décembre.

Deux expos pour le prix d’une, ça ne se refuse pas. Surtout quand elles sont gratuites. La Maison d’art Bernard Anthonioz (MABA) et la Maison nationale des artistes, voisines l’une de l’autre, honorent en ce moment deux géants, l’un graphiste et l’autre affichiste. L’affichiste, c’est Vanni Tealdi, qui fut résident de la Maison nationale des artistes, une maison de retraite pas comme les autres destinée exclusivement aux artistes. Des westerns spaghettis aux films noirs, l’illustrateur italien autodidacte est notamment l’auteur de l’affiche culte de Pour une poignée de dollars (1964) avec Clint Eastwood. Quant au graphiste, il s’agit d’Etienne Robial, qui a baigné dans la contre-culture et le mouvement punk, qui a cofondé le festival de BD d’Angoulème et à qui l’on doit l’habillage de Canal+. Vous découvrirez au MABA un grand nombre de ses réalisations et inspirations. Au final, vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait une bonne affaire. 

Infos pratiques : “Vanni Tealdi” à la Maison des artistes, 14 rue Charles VII, Nogent-sur-Marne (94). Du 5 septembre au 29 décembre. Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Accès : Gare de Nogent-sur-Marne RER A. Plus d’infos sur fondationdesartistes.fr / “Etienne Robial, Etienne au carré” au MABA, 16 rue Charles VII, Nogent-sur-Marne (94). Du 5 septembre au 15 décembre. En semaine de 13h à 18h (fermé le mardi), samedi et dimanche de 12h à 18h. Entrée libre. Accès : Gare de Nogent-sur-Marne RER A. Plus d’infos sur fondationdesartistes.fr

A lire : « Par ici le Grand Paris », une nouvelle signalétique qui efface le périphérique