Culture
|

Le paquebot Île-de-France refait surface au Musée des Années 30

Le paquebot Île-de-France à New York / DR
Le paquebot Île-de-France à New York / DR

Jusqu'au 15 mars, le Musée des Années 30 à Boulogne fait revivre le mythe oublié de l'Île-de-France, paquebot mis à flot plus de 30 ans avant le France et qui assura la liaison Le Havre - New York.

Tout le monde connaît le France, ancien paquebot transatlantique et fleuron de l’industrie bleu-blanc-rouge dans les années 60. Mais avant lui, un autre géant des mers moins médiatique a marqué l’histoire de la construction navale tricolore. Son nom ? L’Île-de-France, long de 241 mètres et actuellement au coeur d’une exposition qui a déjà attiré plus de 22.000 visiteurs au Musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Inauguré en juin 1927 par la Compagnie générale transatlantique, il a notamment assuré la liaison Le Havre-New York. Ni le plus grand, ni le plus rapide, il est quand même devenu un ambassadeur du mouvement art déco et constitue le premier grand projet de navire de luxe conçu dans l’Hexagone après la Première Guerre Mondiale. Un symbole de l’art de vivre à la française dont l’histoire est ici retracée à grand renfort de photographies, d’affiches, de peintures et de sculptures ainsi qu’à travers le mobilier façonné par les grands créateurs de l’époque à l’effigie des joyaux franciliens comme Notre-Dame de Paris et le château de Fontainebleau.

Une vie de château sur l’eau

A chaque service du midi et du soir, les 2350 passagers de l’Île-de-France pouvaient choisir entre 80 mets différents tandis qu’entre les repas, de nombreuses distractions s’offraient à eux comme des matchs de boxe, des courses de mini-chevaux ou des matchs de tennis. Un lustre qui va peu à peu décliner et conduire le navire à sombrer dans l’oubli, sa dernière apparition ayant été le tournage du film catastrophe américain The Last Voyage (Panique à bord) en 1960. Grâce au Musée des Années Trente, le mythe refait enfin surface.

Infos pratiques : Exposition « L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France » au Musée des Années Trente, Espace Landowski, 28 avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt (92). Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Jusqu’au 15 mars. Tarif : 7€  (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : Métro Marcel Sembat Ligne 9. Plus d’infos sur boulognebillancourt.com

A lire : Nos bonnes adresses pour explorer Boulogne