Culture
|

Enlarge your Paris poste sa 200e newsletter des sorties dans le Grand Paris

Une oeuvre de C215 sur une boîte aux lettres à Vitry / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Une oeuvre de C215 sur une boîte aux lettres à Vitry / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Lancée en 2015, la newsletter des sorties du week-end dans le Grand Paris, envoyée chaque vendredi par la rédaction d'Enlarge your Paris, sera postée le 31 janvier dans quelque 20.000 boîtes mail. Il est encore temps de vous inscrire ou de le faire savoir.

Pour vous inscrire à la newsletter des sorties du week-end d’Enlarge your Paris c’est ici, et pour la faire connaître c’est ici

Nous sommes le vendredi 26 juin 2015, il est 7h15, le café commence à couler dans les tasses et les tartines à s’enduire de beurre dans les pénates grand-parisiennes. Pour la première fois, la rédaction d’Enlarge your Paris envoie sa newsletter des sorties du week-end dans le Grand Paris à ses 350 abonnés. Quatre ans et sept mois plus tard, après une multitude de bouclages au coeur de la nuit, nous voici parvenus à notre 200e newsletter qui partira vendredi 31 janvier dans quelque 20.000 boîtes mail. Au total, ce sont près de 4000 idées sorties de part et d’autre du périph (mais surtout du côté du périph extérieur) qui ont été chroniquées par les journalistes d’Enlarge your Paris, de la balade en forêt de Fontainebleau aux folles nuits dans les friches de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Depuis les débuts de la newsletter d’Enlarge your Paris, notre volonté est restée la même : montrer que le Grand Paris ne se réduit pas à Paris et qu’il constitue au contraire une source inépuisable de lieux, de gens et de paysages à découvrir. De ces presque 5 années à sélectionner pour vous le meilleur des sorties grand-parisiennes, nous avons notamment appris à mieux connaître le 93. Un territoire qui fait régulièrement les choux gras de nos colonnes grâce à un agenda culturel aussi rempli que la ligne 13 aux heures de pointe. Une ligne 13 qui vous amène d’ailleurs directement au pied de la basilique Saint-Denis, joyau gothique en même temps que nécropole des rois et reines de France mais qui, malgré ce pedigree prestigieux, ne parvient à attirer que 130.000 visiteurs par an, alors que Notre Dame en recevait 19 millions jusqu’à l’incendie d’avril dernier. Tout un symbole qui témoigne bien de la barrière psychologique qui entrave encore notre perception du Grand Paris.

Une information créatrice de valeur

Qui sait par exemple, en dehors des lecteurs fidèles d’Enlarge your Paris, que l’Île-de-France est recouverte à 25% de villes, à 50% de terres agricoles et à 25% de bois et forêts ? Cette nature à portée de train (380 gares desservent la région) et de passe Navigo, nous avons fait le choix de vous la partager régulièrement à travers la newsletter, avec l’aide notamment de nos camarades randonneurs de Helloways. Parmi les coins de verdure qui reviennent le plus souvent, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines/Essonne) est un pensionnaire habitué de nos sélections.

Avec ses 630km2, soit six fois Paris, il est d’une richesse infinie et abrite l’une des plus belles pépites tamisées par la rédaction d’Enlarge your Paris : la boutique-bar-restaurant de la Ferme aux 4 étoiles à Auffargis (Yvelines). Le genre d’adresse que l’on est tenté de garder pour soi mais qui, en séduisant des lecteurs, a su toucher une clientèle toujours plus grande et qui permet aujourd’hui à la ferme de recruter. C’est cela la force des médias locaux, donner de l’information utile pour ceux qui la lisent et qui soutient ceux dont elle parle. Ce qui nous donne envie dès à présent de commencer à préparer la 201e newsletter.

Pour vous inscrire ou faire connaître la newsletter des sorties du week-end d’Enlarge your Paris, c’est par ici.

A lire : 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France