Comment s’engage-t-on sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les conséquences d’un like ou d’un repost ? Comment reconnaître une infox ? L’exposition “Causes toujours ! Du hashtag à la rue” au MAIF Social Club à Paris (3e) interroge nos comportements de citoyens digitaux jusqu’en janvier. A l’heure des bulles d’informations numériques qui peuvent peser sur le résultat d’une élection, des Printemps arabes dont les mobilisations doivent beaucoup à Facebook ou des initiatives virales comme l’Ice Bucket Challenge qui a permis de récolter 115 millions de dollars pour soutenir la recherche sur la maladie de Charcot, nos formes d’engagement se sont démultipliées à travers la Toile. Ce qu’analyse ici les artistes ainsi que quelques grands penseurs de notre temps à l’image de Michel Serres et Bernard Stiegler. Comme toujours au MAIF Social Club, le calendrier des événements en marge de l’exposition est fourni avec entre autres des séances d’hypnose pour détox digitale, un spectacle de sensibilisation au recyclage, une écoute groupée de podcasts engagés et une rencontre avec le militant écolo Julien Vidal. Engagez-vous qu’ils disaient…
Infos pratiques : Exposition “Causes toujours ! Du hashtag à la rue” au Maif Social Club, 37 rue de Turenne, Paris 3e. Jusqu’au 9 janvier. Ouvert le lundi et le samedi de 10h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 20h30 et le jeudi de 10h à 22h. Entrée libre. Accès : Métro Saint-Paul Ligne 1 et Métro Chemin Vert Ligne 8. Plus d’infos sur programmation.maifsocialclub.fr
A lire : La biennale Némo pose la question de l’avenir de l’être humain
12 octobre 2019 - Paris