Balades
|

Un week-end 100% jardins à Versailles

Le Potager du Roi à Versailles / © Ville de Versailles
Le Potager du Roi à Versailles / © Ville de Versailles

Pour la nouvelle édition de son festival Esprit Jardin les 4 et 5 mai, qui coïncide avec le lancement de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France, la ville de Versailles transforme le parvis de la cathédrale Saint-Louis en jardin éphémère et propose des explorations du Potager du Roi.

A Versailles, c’est peu dire qu’on s’y connaît en jardin. Pour célébrer l’héritage de Le Nôtre, la Ville organise les 4 et 5 mai son festival Esprit Jardin. L’occasion de voir le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transformer en jardin écologique éphémère et de faire connaissance avec le Potager du Roi (photo ci-dessus), conçu par le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie pour satisfaire les besoins de la table de Louis XIV et devenu le laboratoire de l’École nationale supérieure de paysage où l’on expérimente des techniques de culture tout en bannissant les produits chimiques. Des visites de ce majestueux écrin sont programmées durant les deux jours du festival conduites pour certaines par le directeur du Potager en personne, Antoine Jacobsohn. Au menu également de cette nouvelle édition d’Esprit Jardin une transhumance à travers la ville avec une vingtaine de moutons, des ateliers pour tous les âges, la découverte de la cour des senteurs, une ferme pédagogique ainsi que de nombreux stands de pépiniéristes et de fleuristes. Et pendant que vous y êtes, profiter d’être là pour visiter la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France et explorer le plus grand parc du Grand Paris, alias le parc du château de Versailles et ses plus de 800 hectares. 

Infos pratiques : Festival « Esprit Jardin », le samedi 4 et dimanche 5 mai à Versailles (78). Gratuit. Accès : Gare de Versailles Château Rive gauche RER C. Plus d’infos sur esprit-jardin.fr. La biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, du 4 mai au 13 juillet à Versailles. Plus d’infos sur bap-idf.com

Un article publié en partenariat avec la ville de Versailles

A lire : Un city break en RER à Versailles