Artdevivre

Versailles cultive son jardin

"Esprit jardin", le festival le plus verdoyant de ce début de printemps, revient les 1er et 2 avril avec son traditionnel jardin éphémère et son encore plus traditionnel potager du Roi.

 

Le potager du roi / DR

Avec mes huit parcs et jardins, je suis l’une des villes les plus vertes d’Île-de-France. Sertie de forêts, j’ai été l’un des terrains de jeu préféré d’André Le Nôtre (1613 – 1700). Je suis… Versailles (78). Comme chaque printemps, la ville royale organise le week-end prochain « Esprit Jardin » sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis. Cette année, plus de 80 exposants (paysagistes, pépiniéristes, fleuristes et décorateurs) mettront en scène leurs talents à travers un jardin écologique éphémère de 300m². A ne pas manquer également l’ouverture gratuite du potager du Roi, classé monument historique et jardin remarquable. Créé au XVIIème, il devint rapidement un lieu de formation en matière d’agronomie, d’horticulture et d’architecture du paysage. Cette vocation éducative perdure encore aujourd’hui avec l’École nationale supérieure du paysage et ses 400 étudiants, rompus à l’agro-écologie. Pendant les deux jours de la manifestation, des visites guidées sont proposées au sein du potager ainsi qu’une représentation de théâtre. A noter enfin qu‘une Biennale d’architecture, de paysage et d’urbanisme verra le jour à Versailles dans deux printemps, en 2019.

Infos pratiques : Esprit Jardin, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h. Potager du Roi, parvis de la cathédrale Saint-Louis, rue du Maréchal Joffre et rue d’Anjou, Versailles (78). Entrée libre. Retrouvez la programmation complète sur www.esprit-jardin.fr

 

A lire : Un city break en RER à Versailles