Artdevivre

Trois plages où se prélasser dans le Grand Paris

Les sables du Cul du chien dans la forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les sables du Cul du chien dans la forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Comme à la Samaritaine, on trouve vraiment tout dans le Grand Paris. Même des plages. On vous le prouve avec nos trois préférées.

Les sables du Cul du chien (Noisy-sur-Ecole, Seine-et-Marne)

On pourrait se croire sur une plage à Bali, la mer en moins. Les sables du Cul du chien, au milieu de la forêt de Fontainebleau, sont une curiosité géologique mais aussi un spot unique pour se laisser dorer au soleil avec la glacière et le parasol. Si vous n’êtes pas branché châteaux de sable, vous pourrez toujours occuper vos mains en escaladant les rochers environnants qui font de Fontainebleau l’une des destinations fétiches des amateurs de grimpe. Et si vous êtes du genre hyperactif, lancez-vous à l’assaut du sentier des 25 bosses, le GR20 francilien qui passe juste à côté. Un parcours que Lucinda Terreyre, journaliste pour Enlarge your Paris, n’est pas prête d’oublier…

Infos pratiques : Les sables du Cul du chien dans le domaine des Trois pignons au sein de la forêt de Fontainebleau. Accès : Parking Roche aux sabots, chemin de la plaine (perpendiculaire à la route départementale D16) à Noisy-sur-Ecole (77). Si vous avez un doute, voici l’adresse pointée sur Google Map. Une fois garé, il vous reste 800 mètres à marcher sur le chemin de la plaine. Les sables du Cul du chien sont indiqués par un panneau sur votre droite

Les sables du cul du chien dans la forêt de Fontainebleau / ©  Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les sables du Cul du chien dans la forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Les étangs de Hollande (Les Bréviaires, Yvelines)

En plein coeur de la forêt de Rambouillet, les étangs de Hollande font partie du prodigieux héritage laissé par Vauban (1633-1707). Perchés à 174 mètres d’altitude, ces six étangs avaient pour objectif d’alimenter les bassins du château de Versailles. Aujourd’hui, ils offrent une belle plage où se prélasser et se baigner avec autour de nombreuses activités : mini-golf, volley, ping-pong, location de vélos et de rollers, bateaux électriques, canoës… L’occasion également de profiter de la forêt, 4.000 hectares plus grande que Paris et dont nous vous parlions dans notre sélection « Nos 10 adresses pour profiter de Rambouillet. »

Infos pratiques : Base de loisirs les étangs de Hollande, Les Bréviaires (78). La plage des étangs de Hollande est ouverte de début mai à mi-septembre.  La base de loisirs est ouverte de 11h à 19h en mai les week-ends, mercredis et jours fériés ;  de 10h à 19h tous les jours de juin à août ; de 11h à 19h certains jours en septembre. Tarifs de la plage : 5€ (plein tarif), 3,50€ (tarif réduit). Plus d’infos sur sortir-yvelines.fr

Plage des étangs de Hollande dans les Yvelines / © P. Greboval
Plage des étangs de Hollande dans les Yvelines / © P. Greboval

L’île de loisirs de Jablines (Jablines, Seine-et-Marne)

Du sable fin, de la nature à perte de vue. Rien n’indique que l’on se trouve à 45 minutes de la bouillonnante capitale. Outre la baignade dans un lac à l’eau translucide, l’île de loisirs de Jablines propose presque tout ce dont les amateurs de sports aquatiques rêvent : catamaran, planche à voile, stand-up paddle, kayak mais aussi glisse (ski nautique, wakeboard, kneeboard, bi-ski…). 

Base de loisirs de Jablines-Annet, Jablines (77)

Plage de l'île de loisirs de Jablines / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Plage de l’île de loisirs de Jablines / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

 

A lire : 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France