Artdevivre

Nos idées pour mettre le nez dehors en banlieue

La météo serait maussade dit-on ce week-end... Même pas peur ! Voici quelques idées pour envahir les rues et les sentiers du Grand Paris. Ecologie, art contemporain, architecture et urbanisme, randonnées et observation de la nature... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles.

Samedi 

Idée #1 : Balade dans le « Petit Senlis » du 78

C’est un des coins les plus selects de la banlieue parisienne : Jean Anouilh, Hubert de Givenchy, Aznavour, Yann Arthus-Bertrand… y ont élu domicile.  Et pour cause : à seulement 35 minutes en train de Montparnasse, Montfort-l’Amaury est un ravissant village de ruelles pavées, aux murs en pierre bordés de roses trémières, derrière lesquels se cachent de magnifiques maisons de maîtres. Et sa campagne est ravissante, encore très agricole, vallonnée… Bref, une destination de balade idéale. Samedi matin, justement, une (grosse) rando est organisée à travers le village et ses alentours. 

Infos pratiques : Départ samedi à 9h45 depuis la gare de Montfort l’Amaury-Méré. Randonnée de 20 km gratuite. Réservation conseillée auprès de la Maison du Tourisme et du Patrimoine, 3 rue Amaury 78490 Montfort-l’Amaury. Tél. 01 34 86 87 96

 

montfo10

 

Idée #2  : Rando en forêt de Chevreuse (78)

Les bourgeons « débourrent », les fleurs éclosent, les oiseaux gazouillent…. C’est le printemps ! Mais qu’est-ce qui déclenche toute cette agitation et pourquoi ? Réponse avec les guides officiels du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, qui organisent samedi après-midi une promenade de 6 km pour découvrir la vie de la forêt : arbres, fleurs des bois, traces d’animaux, (etc.). Une balade plus courte est proposée à la même heure, sur un itinéraire différent, accessible à pied depuis la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuses. 

Infos pratiques : Ce week-end, les visites sont exceptionnellement gratuites, en raison de la fête « Le week-end des Parcs ». Réservez sans tarder ici car les groupes sont limités à 25 personnes. Comptez 3 heures pour la balade de 6 km, et 1h30 pour la balade accessible depuis le RER. Enfin, dimanche, une rando est organisée autour de Cernay, ancien repaire d’artistes peintres. Plus d’infos sur guidesparc.chevreuse.free.fr

printemps en chevreuse

 

Idée #3 : Visite d’un chantier avec des artistes de la récup (Île-Saint-Denis, 93)

Une association de jeunes architectes, Bellastock, a pris possession d’une immense friche industrielle – où se trouvaient d’anciens entrepôts de grands magasins parisiens, aujourd’hui détruits. Objectif : inventer des techniques de récupération et de recyclage de déchets de chantier. Les archi se proposent de faire visiter le site et de présenter leurs prototypes d’aménagements. Et croyez nous, c’est juste dingue…  A noter dans vos tablettes numériques : l’assoc’ fêtera ses dix ans cet été avec un festival d’architecture le long du canal de l’Ourcq. Un des immanquables du Grand Paris cet été. 

Infos pratiques : La visite, qui débute à 14h, dure 1h30 (le terrain est grand et leur imagination aussi). Il faut absolument s’inscrire ici. Un petit goûter sera offert ensuite. Plus d’infos sur www.bellastock.com

 

bellastock

 

Idée #4 : Des artistes envahissent les rues (Châtillon, 92)

Samedi, les rues de Châtillon seront le théâtre d’un foisonnant festival d’arts de rue. De tous les arts de rue d’ailleurs : comédie, musique, cirque, performance, chorégraphie.  Huit spectacles à découvrir dans les squares et le théâtre de la ville, ou tout simplement sur le bitume. Et de la marche, il y en aura en atteste le nom du festival, Play Mobile

Infos pratiques : Les horaires et la localisation des spectacles sont à retrouver sur www.theatreachatillon.com. Attention, certains nécessitent une résa. Quelques-uns sont payants. Prochaine édition samedi 28 mai. 

 

Idée #5 : Un parcours d’art contemporain à travers la banlieue (95, 78 et 92)

Tous les mois, Tram, un réseau de lieux d’expo, organise un parcours pour découvrir l’art contemporain reliant plusieurs sites de ses membres. A chaque fois, des artistes, médiateurs, commissaires d’expo sont du voyage, ce qui permet aux plus hermétiques de s’immerger réellement dans la création actuelle. Au programme ce samedi, la visite de l’abbaye de Maubuisson (95), superbe écrin de l’expo « Abbaye Fleurie » de Régis Perray ; le vernissage de la désormais classique Biennale de la jeune création contemporaine à Houilles (78) ; et enfin une expo installée dans la dalle de la Défense (La Terrasse à Nanterre) sur « Le sens de la peine, art et prison« .  

Infos pratiques : Attention, le nombre de participants est limité à 45 personnes. Inscription obligatoire sur tram-idf.fr. Le prix de la journée (transport compris) est de 7€. 

 

biennale

 

Idée #6 : Rando urbaine à Créteil (94)

Un architecte fait visiter le quartier de la Pointe du Lac, un vrai décor à la Rohmer, pas très loin des fameuses tours choux. Construit en 2006 autour d’un lac, relié à Paris depuis 2011 grâce à la ligne 8 du métro, ce quartier est un des derniers avatars de la politique des grands ensembles. L’objectif de cette longue balade de trois heures, organisée par le CAUE du 94 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est de montrer comment on invente la ville. Et comment les habitants s’en emparent. 

 Infos pratiques : Samedi, de 14h à 17h. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription par téléphone (01 58 43 38 01) ou par mail (sophie.henge@ville-creteil.fr). Visite gratuite mais l’inscription est obligatoire.

creteil

 

Dimanche

 

Idée #7 : Expédition écolo sur les bords de Seine (Athis-Mons, 91)

 Le ménage de printemps, c’est maintenant ! Vous avez rendez-vous dimanche matin à Athis-Mons pour participer à une grande opération de nettoyage des berges de la Seine. Quel est l’enjeu ? Les berges de la Seine et de la Marne, y compris les parties les plus sauvages, les plus belles, sont polluées par des milliers de tonnes de déchets. Une association, OSE, Organisme de Sauvetage Ecologique, organise tous les mois une opération de nettoyage et fait appel aux volontaires. Ils en attendent entre 50 et 100 pour l’opération de dimanche. Dont vous ? 

Infos pratiques : S’inscrire en appelant au 06.13.83.94.71 ou en écrivant à edouard.feinstein@free.fr. Mettez des chaussures résistantes, ou des bottes. L’association donne des gants. Plus de détails www.oseonline.fr ou sur la page fb de l’événement. 

berges de seine

 

Idée #8 : Un classique, la randonnée des 3 châteaux (77)

Les trois castels en question, ce sont Fontainebleau, Blandy-les-Tour et Vaux-le-Vicomte. Ces trois joyaux absolus serviront de bornes kilométriques aux randonneurs et VTTistes qui participeront dimanche à la fameuse Rando des 3 châteaux, extrêmement populaire (on attend 10.000 participants quand même !!!). Les plus costauds pourront rallier le château de Fouquet depuis celui où Napoléon fit ses adieux. Soit 42 bornes tout rond. 

Infos pratiques : Cet événement est gratuit, ou presque (seul le quasi-marathon est un tout petit peu payant : 3€). Le parcours et les différentes formules sont à retrouver sur visit.pariswhatelse.fr

 

Idée #9 : Balade dans une cité jardin (Stains, 93) 

La fameuse cité-jardin de Stains a été conçue par Georges Albenque et Eugène Gonnot, deux architectes de la ville de Paris spécialistes du logement social qui, entre 1921 et 1933, ont dessiné et fait construire un ensemble bien mastoc de 1 622 logements, dont 472 pavillons. Inscrite en 1976 à l’inventaire des sites pittoresques, elle a été rénovée entre 2005 et 2015. Bref, c’est un bon morceau d’histoire urbaine que vous proposent de visiter avec eux les jeunes archi de l’association A Travers Paris, dimanche à 15 heures. 

Infos pratiques : RDV à 15h à la sortie du métro Saint-Denis Université (M 13). »Traversée de champs en perspective, prévoir de bonnes chaussures ! » , indique Anne, le guide de cette randonnée, sur la page web de l’association. Pour la contacter : 06 15 49 85 08.

 cité jardin stains
Lundi 

Idée #10 : La forêt se mange (Vincennes, 94)

Éminent spécialiste des plantes, le naturopathe Christophe de Hody vous emmène lundi faire un tour au bois de Vincennes à l’heure de l’apéro (18H30 / 20H15) afin d’y étudier les arbres et leurs usages culinaires et médicinaux. Vous pourrez même repartir avec le fruit de votre cueillette. 

Infos pratiques : RDV lundi à 18h30 devant l’entrée du parc floral côté esplanade du château. Pour contacter Christophe : 06 64 69 96 05 et cdehody@gmail.com

christophe de hody