Artdevivre

Qu’est-ce que c’est qu’ce cirque !?

Il est des académies peu académiques. Preuve en est avec l'Académie Fratellini qui s'est fait une spécialité d'explorer toutes les facettes du cirque.

Pensez au cirque un court instant. Immanquablement, une formule reprise à la cantonade sous les chapiteaux de France et de Navarre raisonne dans votre caboche : « Bonjour les p’tits enfants ! ». Puis surviennent les images insoutenables de nez rouges, de pantalons à carreaux et de chaussures taille 62. Pour vous purifier de tous ces clichés, un pèlerinage s’impose à l’Académie Fratellini à Saint-Denis (93).

Mettre de l’apéro dans son cirque et du cirque dans son apéro

Là, vous avez le choix entre différentes options afin de débuter votre cure. Tout d’abord prendre place dans les travées du grand chapiteau et assister à des spectacles à l’originalité très éloignée des poncifs circassiens.

 

Académie Fratellini à Saint-Denis / DR

Une autre variante consiste à expérimenter un apéro cirque. Une fois par mois, dans une sorte de yourte en bois qui fera vagabonder votre esprit dans les steppes d’Asie centrale, les artistes (acrobates, jongleurs, etc) ainsi que Max, cochon vietnamien devenu la mascotte des lieux, viennent vous divertir pendant que vous vous remplissez le gosier à une table. « Assistent aussi bien des familles du quartier que des gens travaillant dans les bureaux de la Plaine Saint-Denis, raconte Laurence Marchand, membre de l’Académie. Chacun vient quand il veut et repart quand il veut ».

Faire le cirque, ça s’apprend

Enfin, troisième possibilité, vous pouvez choisir de passer de l’autre côté du miroir en participant aux stages de formation pour petits et grands. Car l’Académie n’est pas qu’un lieu de spectacle. C’est aussi une école, un CFA (Centre de formation des apprentis) pour reprendre le juste acronyme, d’où sort l’élite de la piste. « Il faut savoir que les professeurs qui s’occupent de nos stagiaires sont les mêmes que ceux qui interviennent auprès de nos élèves ». Alors les p’tits enfants, qu’est-ce qu’on attend !?