Culture

Quatre librairies BD où se mettre à la page

Le Tome 47 à Vitry / DR
Le Tome 47 à Vitry / DR

Parmi nos quatre librairies BD coups de coeur dans le Grand Paris, on trouve l'une des plus vieilles de l'Hexagone à Enghien.

Storybulle, à la fois pointue et grand public (Montreuil, Seine-Saint-Denis)

Que Montreuil ait sa librairie BD semble une évidence. Et pourtant, il aura fallu attendre février 2015 et l’installation de Storybulle pour que les Montreuillois bénéficient d’une offre véritable en la matière. Graphiste, fatigué de bosser en agence de pub, François Carole a d’abord eu envie d’ouvrir un commerce, avant de recentrer son projet plus spécifiquement sur la BD. Membre du réseau Canal BD, Storybulle propose près de 9.500 références. « Chaque libraire a des goûts qui lui sont propres. Pour ma part, je suis plutôt sensible à la bande dessinée franco-belge. Et mon goût s’est affiné au fur et à mesure car en tant que libraire tu es amené à lire des choses que tu n’aurais pas forcément acheté auparavant. J’étais un amateur érudit de bandes dessinées mais pas un collectionneur spécialiste. » La librairie est à l’image de Montreuil : ouverte, curieuse et pointue. Les ados et les pré-ados sont également bien représentés grâce à une large sélection de romans graphiques et près de 2.000 mangas.

Le coup de coeur de François Carole : Il était une fois en France, de Sylvain Vallée et Fabien Nury (Éditions Glénat) / « C’est à la fois une BD coup de cœur et ça peut représenter l’esprit des lieux. Nury est un très grand scénariste, peut-être même le meilleur scénariste de BD actuel. C’est un auteur que j’adore. C’est l’une des série qui m’a le plus donné envie de faire le métier de libraire. J’ai dû la lire une dizaine de fois. Elle représente bien l’esprit de Storybulle car c’est à la fois une BD pointue et grand public. »

Infos pratiques : Storybulle, 21 rue de l’Église, Montreuil (93). Fermé le dimanche. Plus d’infos sur canalbd.net/storybulle

La librairie Storybulle à Montreuil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
La librairie Storybulle à Montreuil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

Millepages, la librairie pour tous les âges (Vincennes, Val-de-Marne)

Autrefois réunies sous une seule et même enseigne, les librairies Millepages à Vincennes vivent depuis 1995 des destins parallèles à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre. L’enseigne spécialisée jeunesse et BD dispose d’un impressionnant catalogue de plus de 22.000 références, ce qui en fait incontestablement l’adresse la plus courue du 94. Et ce sont les jours de forte affluence qui révèlent le mieux l’identité de la librairie puisque les mamans avec poussettes et les papas accompagnés de tout-petits sont légion dans les allées et dans les files d’attente aux caisses. “Les adultes viennent souvent pour trouver un livre pour leurs enfants et en profitent pour s’acheter également une BD. La production jeunesse a explosé, confie Serge Beaumont, le responsable de la boutique. Au niveau des thèmes et des graphismes, c’est beaucoup moins classique. Auparavant, les éditeurs et les auteurs avaient une façon de travailler qui se ressemblait un peu sur le plan de la charte graphique. Aujourd’hui il y a des livres anglo-saxons, des livres asiatiques, la production a totalement éclaté. »

Le coup de coeur de Serge Beaumont : Ailefroide Altitude 3954, de Jean-Marc Rochette (Éditions Casterman) / « C’est notre gros coup de cœur. Rochette est un auteur qui doit avoir la soixantaine maintenant. Très connu dans les années 80, on lui doit le “Transperceneige”. Dans ce livre il raconte son histoire. C’est un passionné d’alpinisme qui voulait devenir guide de haute montagne lorsqu’il était ado. Il faut pouvoir gravir plusieurs cols pour pouvoir prétendre à ce titre et donc cette BD est un récit initiatique. Celui du passage de l’adolescence à l’âge adulte au travers des dangers de la montagne. »

Infos pratiques : Librairie Millepages Jeunesse-BD, 174 rue de Fontenay (94). Ouvert tous les jours. Plus d’infos sur millepages.fr

 
La Librairie 1000 Pages Jeunesse BD
La Librairie Millepages Jeunesse – BD à Vincennes / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

Le Tome 47, plongée dans la littérature graphique (Vitry, Val-de-Marne

Ouvrir un lieu dédié à la littérature graphique à Vitry avait tout du pari improbable. Pourtant, le 25 avril prochain, Grégoire Orsingher fêtera les 5 ans d’existence de sa librairie, Le Tome 47.  Dès le seuil franchi, on est immédiatement séduit par ce bel espace dédié aux productions indépendantes, aux revues, aux romans graphiques et aux beaux livres d’art. Chaque ouvrage est une découverte, une invitation à poser un regard différent sur le monde. Une seconde pièce consacrée aux enfants est aménagée dans l’esprit d’une grande salle de jeu, avec des jouets en bois et des livres extraordinaires. Le Tome 47 est un lieu rempli d’histoires qui se vit comme une expérience à partager. “On fait des brunchs assez régulièrement mais aussi des concerts ou des battle graphiques. Je dégage tout et les gens s’assoient. Ils viennent pour le lieu, pour un esprit. C’est ouvert à tous les publics, y compris les marginaux. C’est Vitry, on est la croisée des chemins. »

Le coup de coeur de Grégoire Orsingher : Cartes de mémoire, d’Alex Baladi (Éditions le Monte en l’Air) / « Ce livre a été tiré à quelques centaines d’exemplaires seulement. L’auteur s’appelle Alex Baladi. Il s’est promené dans la rue et il a demandé aux passants de dessiner le planisphère de mémoire. C’est un cadeau amusant, reproductible et très interactif. »

Infos pratiques : Le Tome 47, 47 avenue Guy Môquet, Vitry-sur-Seine (94). Fermé le lundi. Plus d’infos sur Facebook

Le Tome 47 à Vitry
La librairie Le Tome 47 à Vitry / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

Impressions, la BD canal historique (Enghien, Val-d’Oise)

Fondée par Sylvain Insergueix voilà 40 ans, Impressions  est également à l’initiative de Canal BD, un réseau qui regroupe aujourd’hui près de 130 librairies spécialisées dans l’univers de la bande dessinée sur toute la France. Ce qui distingue une enseigne Canal BD d’une autre librairie, c’est son offre. “Ici on a de la chance, on continue de présenter tout ce qui est publié en Français. Cela représente environ 150 nouveautés par semaine.” Du coup, le petit espace relativement exigu, bourré à craquer de références – avec ses BD, ses cartons empilés jusqu’au plafond, ses affiches, ses personnages en résine présentés en vitrines – ressemble à une antre. « En effet, ici c’est l’antre de Franquin. » Car aux yeux de Sylvain Insergueix, Gaston Lagaffe c’est la bande dessinée qui résume tout.

Infos pratiques : Impressions, 10 rue Jean Monnet, Enghien-les-Bains (95). Fermé dimanche et lundi. Plus d’infos sur canalbd.net/librairie-impressions

La librairie Impressions à Enghien
La librairie Impressions à Enghien / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

A lire : Le Pulp Festival, une bulle de BD à la Ferme du Buisson