Artdevivre

Où se baigner en eau vive en Île-de-France ?

La plage de Meaux / © Mon Swim
La plage de Meaux / © Mon Swim

S'il est interdit de se baigner dans la Seine depuis 1923, la baignade en eau vive remonte à la surface en vue des Jeux olympiques de 2024, dont certaines épreuves doivent se dérouler dans le fleuve. Fondateur de MonSwim, site qui regroupe les spots de baignade dans l'Hexagone, Eddy Laglisse nous a aidés à sortir des lignes d'eau battues en Île-de-France.

Retrouvez à la fin quelques mots sur MonSwim et Eddy Laglisse, à qui l’on doit cette sélection.

La plage de Meaux (Meaux / Seine-et-Marne)

Urbaine et 100% naturelle, cette baignade gratuite et surveillée tout l’été dans la Marne réjouit petits et grands à l’orée du parc du Patis à Meaux. Les abords sont joliment aménagés avec notamment une plage de sable. Une baignade tellement exceptionnelle que les Meaux manquent. 

Infos pratiques : La plage de Meaux, 2 chemin de la Marine, Meaux (77). Accès libre. Baignade surveillée de 11h à 19h. Accès : Gare de Meaux Ligne P. Plus d’infos sur ville-meaux.fr

A lire : Pour un Grand Paris ploufable

La plage de Meaux / © Mon Swim
La plage de Meaux / © Mon Swim

 

Le bassin de la Villette (Paris / 19e)

Pour la deuxième année, le bassin de la Villette à Paris est ploufable. Il est possible de s’y baigner tous les jours de 11h à 21h dans trois aires distinctes : deux bassins ludiques pour les enfants (sous le contrôle d’un adulte accompagnant) d’une profondeur de 40 cm ; un petit bain d’une profondeur maximale de 120 cm ; un grand bain réservé d’une profondeur de 200 cm.

 Infos pratiques : Bassin de la Villette, Paris (19e). Baignade gratuite. Ouvert tous les jours de 11h à 21h jusqu’au 9 septembre. Accès : Métro Laumière Ligne 5. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr

Piscines dans le bassin de la Villette à Paris (19e) / © Ville de Paris
Piscines dans le bassin de la Villette à Paris (19e) / © Ville de Paris

Le Big Jump à Saint-Maur (Saint-Maur / Val-de-Marne)

Chaque année, Saint-Maur accueille le Big Jump, manifestation européenne organisée dans toutes les rivières d’Europe pour témoigner « d’une envie commune de retrouver des rivières de bonne qualité et baignables« . De 14h à 18h ce dimanche 8 juillet, les membres de l’association Marne Vive se jetteront dans leur rivière de coeur, la Marne, avec également au programme des balades en bateau, en canoë et en paddle ainsi que des stands qui présenteront l’état de la qualité de la rivière de même que la faune et la flore présentes. 

Infos pratiques : Le Big Jump à Saint-Maur, pont de Chennevières, quai Winston Churchill, Saint-Maur-des-Fossés (94). De 14h à 18h dimanche 8 juillet. Gratuit. Accès : Gare de La Varenne – Chennevières RER A. Plus d’infos sur tourisme-valdemarne.com

Mobilisation citoyenne à l’occasion de l’évènement européen annuel du Big Jump 2016 / © Marne Vive
Mobilisation citoyenne à l’occasion de l’évènement européen annuel du Big Jump 2016 / © Marne Vive

 

Créé en 2016 par l’intrépide Eddy Laglisse, monswim.com regroupe 3.300 lieux de baignade en pleine nature (plages, lacs ou rivières) et 3.000 aménagés (piscines et centres aquatiques), 70.000 avis de nageurs, 1.000 clubs de natation ainsi qu’un calendrier des évènements sportifs. 

 

A lire : Plongez dans la carte des baignades en plein air en Île-de-France