Société

Un stade de foot à la place des salades

Terre d'apprentis agronomes depuis plus d'un siècle, le domaine de Grignon pourrait tomber dans l'escarcelle du PSG qui en ferait son centre d'entraînement.

+Le PSG sera-t-il bientôt dans les choux ? Le Qatar serait bien placé pour racheter le fameux château de Grignon, dans les Yvelines, où depuis 150 ans des générations d’ingénieurs agricoles apprennent à faire pousser des laitues et à entretenir les laitières (les vaches). C’est là, dans ce ravissant (et classé) château Louis XIII appartenant au ministère de l’Agriculture, qu’a été inventée la gariguette. Mais voilà ! Le déménagement de l’Agro en 2019 vers le giga-campus international de Saclay est acté. Et seul le Qatar a assez d’argent pour racheter le domaine.

Un projet pharaonique

Si les négociations aboutissaient, QSI (Qatar Sports Investments) emporterait donc le château, la ferme expérimentale et les 300 ha de parc et de champs. Le PSG étant à l’étroit dans le Camp des Loges, l’idée est d’installer à Grignon un centre d’entraînement super moderne avec dix-huit terrains de foot, un stade de 5.000 places et un parking de 1000 places. Le tout pour la modique somme de 275 millions d’euros.

Léger malaise que de voir, deux mois après la COP 21, de bonnes terres franciliennes privatisées pour que des archi-millionnaires jouent au ballon. La seule consolation : le projet d’installer ce centre près du Château de Versailles serait de facto abandonné. Des associations d’anciens élèves plaident pour la création d’un « Centre International de recherche et d’expérimentation pour la sauvegarde de la Planète, l’alimentation et le bien vivre de ses habitants ». Verdict dans les jours à venir…