Culture

Réau, l’autre musée de l’Air et de l’Espace

Musée aéronautique et spatial Safran à Réau (77) / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Musée aéronautique et spatial Safran à Réau (77) / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Si Le Bourget abrite le plus vieux musée de l'Air et de l'Espace au monde, le musée Safran à Réau offre lui-aussi une rétrospective de la conquête du ciel.

Safran n’est pas un nom tout à fait inconnu du grand public. L’entreprise est parfois citée au détour d’un sujet de JT lorsqu’il s’agit de fusées, d’aviation civile ou militaire. Normal puisque le groupe est l’un des plus grands équipementiers mondiaux dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Depuis 1905, ses ingénieurs ont inventé et mis au point des générations entières de moteurs, de réacteurs et de stratoréacteurs pour aider l’homme à s’extraire de l’attraction terrestre.

Et c’est précisément cette saga que raconte le musée aéronautique et spatial de Réau, situé à 15 kilomètre de Melun en Seine-et-Marne. Des centaines de moteurs et de réacteurs, restaurés par l’association des amis du Musée Safran et par les anciens de la Société européenne de propulsion, se dévoilent tout au long d’une visite qui raconte l’histoire de l’aviation, ses héros, ses innovations et ses rêves les plus fous.

Hommage au génie humain

C’est Blériot, ou plutôt la réplique exacte de l’avion avec lequel il traversa la Manche en 1907, qui ouvre un récit fantastique dont la conclusion s’orchestre autour de l’un des immenses réacteurs de la fusée Ariane 5. Entre-temps, vous serez devenu pilote de Mirage III ou ingénieur Concorde.

Des visites guidées sont possibles à condition de réserver. Elles se déroulent sous la conduite d’anciens ingénieurs aéronautiques qui font preuve d’une grande pédagogie pour adoucir la technicité du musée. Finalement, bien plus que les moteurs ou l’aviation, Safran rend surtout hommage aux héros de l’ombre et au génie humain.

 

Infos pratiques : Musée aéronautique et spatial Safran, rond-point René Ravaud, Réau (77). Entrée libre et gratuite le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le 2ème et le dernier samedi du mois de 14h à 17h. Plus d’infos sur www.museesafran.com

 

A lire : Arianespace déroule son fil au Bourget