Culture

Mains d’Oeuvres très bon marché

Pour découvrir ce que donne un ancien centre social et sportif recyclé en collectif d’artistes, allez donc soulever le capot de Mains d’œuvres à Saint-Ouen (93), à deux pas des Puces.

C’est une métamorphose peu commune qui s’est produite il y a douze ans à Saint-Ouen (93). Le centre social et sportif de la rue Charles Garnier, à deux pas des puces, s’est recyclé en collectif d’artistes. Depuis, des dizaines de comédiens, musiciens, plasticiens (…) ont élu résidence dans ce vieux bâtiment de 4000 m2. A l’image du groupe folk Herman Düne, pour ne citer qu’eux. « Chez nous, les curieux peuvent découvrir ce que produisent les nouvelles générations d’artistes », décrit Blandine Paploray, l’un des chevilles ouvrières des lieux.

Une programmation riche comme Crésus

Toute l’année, l’établissement programme de nombreux concerts et festivals. Le Mo’Fo pour les fans de pop-rock, mais aussi des Nuits consacrées aux musiques du monde ou au rock garage. « Lorsque l’on est ouvert au public, nos artistes envahissent tout l’espace. Il y a de l’art partout ! », sourit Blandine.

 

Main d'oeuvres à Saint-Ouen / Vinciane Verguethen

Si vous préférez plutôt exprimer vos talents d’artiste, les studios de musique se louent entre 10 et 16 € de l’heure. A Mains d’Oeuvres, les enfants peuvent assister à des ateliers gratuits (sur inscription) pendant que les grands prennent des cours de théâtre ou de yoga…

Au passage, pensez à aller jeter un oeil à la salle de conférence du dernier étage qui n’a pas changé depuis les années 70. Ce qui lui a valu la primeur d’accueillir des scènes des films « Podium » et « Coluche, l’histoire d’un mec ». Enfin, si vous avez le temps pour un apéro, les pintes du bar-restaurant sont plutôt bon marché ; si vous buvez avec modération…