Culture

La librairie Zenobi raconte l’histoire des villes à Malakoff

Librairie Zenobi à Malakoff / ©  Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Librairie Zenobi à Malakoff / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Sawsan Awada-Jalu a ouvert sa librairie voilà 7 mois à Malakoff, à l’endroit même de son ancien cabinet d’architecte-urbaniste. Cette femme joviale et engagée entend ainsi partager sa passion pour les sujets liés aux villes.

 

Nous sommes près de 4 milliards à vivre dans les villes. Mais que sait-on vraiment d’elles ? C’est pour mieux les cerner que Sawsan Awada-Jalu a créé la librairie Zénobi à Malakoff (Hauts-de-Seine). Ici tout évoque la ville, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, que ce soit par des ouvrages de réflexion, de beaux livres d’art, des romans, des livres d’architecture, d’illustration ou d’écologie. « Je pense qu’aujourd’hui la ville est essentielle pour comprendre le monde car c’est devenu le cadre le plus partagé sur cette planète. Et donc pour pouvoir s’approprier notre environnement, urbain, social et politique, il est important de lire la ville de mille et une manières. Ce n’est pas seulement une affaire de spécialistes mais bel et bien l’affaire de tous. C’est une conviction profonde. Auparavant, j’étais engagée dans l’éducation populaire sur les questions de la ville via notamment le réseau Vivacités Île-de-France. J’étais donc déjà dans la transmission. La création de la librairie correspond à un rêve que je portais depuis l’âge de 18 ans. »

« Il faut rester rebelle »

Les lecteurs qui franchissent le seuil de la petite librairie ont des profils très divers. De jeunes mamans viennent avec leurs enfants à la recherche d’un livre surprenant et ludique, une dame s’attarde dans les rayons en quête d’ouvrages dédiés au théâtre et à la ville… Et lorsque l’on demande à Sawsan quel livre symboliserait le mieux l’état d’esprit de Zénobi, elle répond sans hésiter : « Tout de suite, je vous dis “Les Villes Invisibles” d’Italo Calvino. Ce livre résume l’idée même de cette librairie. La ville s’appelle Zénobie, sauf que moi je l’écris avec un “i”. Il y a un paragraphe que je trouve sublime et qui résume ma philosophie. Il parle du désir de ville. Par ailleurs, Zénobie est aussi la reine de Palmyre en Syrie. Elle a été une reine rebelle. Donc l’esprit de Zénobi c’est à la fois le désir de ville et la rébellion. Il faut rester rebelle par rapport à tout ce que l’on nous offre actuellement comme possibilité de ville pour mieux créer une ville à dimension humaine. » Et si vous êtes plus adepte du shopping de livres en ligne, rendez-vous sur  librairiezenobi.com.

Infos pratiques : Librairie Zenobi, 50 avenue Pierre Larousse, Malakoff (92). Fermé le dimanche et le lundi. Plus d’infos sur librairiezenobi.com

A lire : Le réalisateur Bertrand Vacarisas tire un portrait émouvant de Montreuil