Culture
|

Les gares changent de destination

Elles sont devenues ces dernières années les incontournables de l'été. Les friches culturelles investissent les espaces laissés vacants, à l'instar des gares à l'abandon. Dans la lignée de la Flèche d'Or (20e), mythique salle de concert des années 1990, elles ont le chic pour briser le train-train. En voici quelques-unes pour mettre votre été sur de bons rails.

La REcyclerie (Paris 18e)

Pour bruncher au milieu des poules, réparer son vélo ou assister à une conférence sur les circuits alternatifs de consommation, terminus à la REcyclerie (18e). Installée dans l’ancienne gare Ornano, elle se déploie de part et d’autre de la petite ceinture dans une ambiance « écoloptimiste ». Pourtant perdue au milieu des travaux et des voitures de la porte de Clignancourt, elle constitue un vrai bol d’air où faire le plein de verdure et de culture. 

Infos pratiques : La REcyclerie, 83 boulevard Ornano, Paris 18e. De 8h à minuit du lundi au jeudi, le vendredi de 8h à 2h, le samedi de 12h à 2h et le dimanche de 11h à midi.  Plus d’infos sur www.larecyclerie.com ou sur Facebook.

Dimanche 11 juin de 16h à 18h, atelier DIY pour recycler des jouets mal en point.

La REcyclerie / DR

 

La Station (Paris 18e de l’autre côté du périph)

Encore des Parisiens qui franchissent le périph’ pour réinventer la nuit ! C’est le deuxième été pour l’équipe du garage MU qui a investi une ancienne gare à charbon sur le palier de la Porte d’Aubervilliers. Haut lieu de fête façon Biergarten berlinois, ici tout se passe dehors. Le bâtiment, qui fut une boîte de nuit africaine dans les années 90, doit être bientôt remis aux normes pour accueillir le public et faire durer les festivités jusqu’en décembre. En attendant, La Station accueille des résidences d’artistes et enflamme les nuits grand-parisiennes du mercredi au samedi avec une prog indé. Mention spéciale aussi pour son cinéma en plein air du jeudi soir et ses « dimanches stationnaires », qui font la part belle aux initiatives locales et au DIY.

Infos pratiques : La Station – Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, Paris 18e (mais en vrai, c’est contre le périph’ côté Aubervilliers). Ouvert du mercredi au dimanche. Plus d’infos sur lastation.paris ou sur Facebook

 

Gare au théâtre (Vitry, 94)

Cette ancienne halle de fret est devenue depuis 1996 un espace de création artistique sous l’impulsion de la troupe la Cie de la gare.  Théâtre, concerts, poésie, danse, séances de cinéma sont proposées tout au long de l’année avec pour temps fort chaque mois de juillet le festival « Nous n’irons pas à Avignon« . Durant trois semaines, du 5 au 23 juillet, ce sont 87 représentations qui prendront place dans ce temple de la culture. D’ici là, pour faire connaissance avec les lieux, vous aurez pu participer à la Grande Fête du Gros Paris qui se déroulera le 1er juillet. 

Infos pratiques : Gare au théâtre, 13 rue Pierre Sémard, Vitry-sur-Seine (94). Plus d’infos sur www.gareautheatre.com ou sur la Facebook.

Vendredi 9 juin de 19h30 à 22h, Le Grand Déballage propose une déambulation festive au sein de la gare où se mêleront théâtre d’objet, clown, danse, chœur… 

Gare au théâtre / DR

 

Le Hasard Ludique (Paris 18e)

Le Hasard Ludique, qui prend place dans l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen sur la petite ceinture, vient de faire son apparition dans le paysage du 18e arrondissement. Ouvert au printemps, il abrite une salle de spectacle de 300 places avec pour ambition de toucher le public le plus large possible grâce à une programmation dans laquelle chacun pourra piocher. Prochainement, une campagne de crowdfunding sera lancée afin d’aménager les quais de la gare pour faire place à une terrasse, des espaces ludiques et des terrains de pétanque.

Infos pratiques : 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e. Du mardi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi de 12h à 2h, le samedi de 11h à 2h, le dimanche de 11h à minuit. Plus d’infos sur www.lehasardludique.paris ou sur Facebook

Samedi 10 juin de 10h à midi, « L’imprimerie ambulante » vous propose de découvrir la gravure et de créer votre tampon personnalisé.  

Gare de Saint-Ouen / DR 

 

Ground Control (Paris 12e)

Après trois éditions réussies dans le 13e et le 18e, les collectifs la Lune Rousse et Ground Countrol, en partenariat avec la SCNF, lancent leur saison estivale sur la terrasse cette fois de la Halle Charolais, une ancienne gare de tri postal dans le 12e arrondissement. Un spot de 4.500 m2 qui sera exploité durant 2 ans et demi et où cohabiteront, bars,  restaurants et  potagers. Pas vraiment de liens entre tout ça, mais c’est finalement ce qui plaît.

Infos pratiques : Ground Control, 81 rue du Charolais, Paris 12e. Du mardi au samedi, de 11h à 23h45, le dimanche de 11h à 22h et fermé le lundi. Plus d’infos sur www.groundcontrolparis.com ou sur Facebook

Ground Control © SNCF Immobilier / Fabrice Boissière

 

Poinçon (Paris 14e – Montrouge)

Située elle-aussi sur la petite ceinture, l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture (14e) ouvrira ses portes en septembre prochain. Et c’est à Cutplace, « fabrique de lieux à dimension culturelle » déjà propriétaire de lieux phares tels que La Bellevilloise ou la Petite Halle de la Villette, que l’on doit ce projet de réhabilitation. Une gare où il fera bon boire, manger, travailler, se faire une expo ou un concert.

Infos pratiques : Poinçon Paris, ouverture prévue en septembre sur le site de l’ancienne gare Montrouge-Ceinture (14e). Plus d’infos sur cultplace.fr 

Gare de Montrouge / DR

 

Gare Masséna (Paris 13e)

Construite en 1863, la gare Masséna fait partie des lauréats de l’appel à projets « Réinventer Paris« . Ce futur temple de la consommation responsable et de l’économie circulaire sera animé entre autres par l’Alimentation Générale, AgroParisTech et la La Ruche qui dit Oui avec un programme aux petits oignons « Ré-alimenter Masséna« .

Infos pratiques : Ré-alimenter Masséna, 1-3 rue Régnault, Paris 13e. Ouverture prévue en 2020. Plus d’infos sur realimentermassena.com

Gare Masséna / DR