Artdevivre

Le week-end en banlieue, c’est mieux !

Tu veux de bons spectacles ? Tu veux prendre l'air ? Tu veux de la bonne musique ? Et des bonnes nouvelles ? Tout ça tu l'auras en banlieue.

Tu veux de bons spectacles ? 

 

Cette semaine, on te propose une flambée de flamenco !  C’est connu, les grands poètes ne meurent jamais. La preuve avec « Del Flamenco a Lorca« , vibrant hommage à celui qui fut assassiné par les milices franquistes il y a près de 80 ans, chanté et dansé par Vicente Pradal, sa fille Paloma et leur troupe. A voir dans le 93 et seulement dans le 93, puisque c’est un réseau de salles de concert indés du neuf cube qui a financé le spectacle et le fait tourner depuis mars dernier, date de se création au Triton (Les Lilas, 93). Ce vendredi, c’est reprise au Blanc-Mesnil. 

Infos pratiques & y aller : Créé au printemps 2015, le spectacle est repris vendredi 6 au Théâtre 9 – 1/5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil. Infos : Tél. 01 45 91 93 93. Le site du théâtre est ici. Pour y aller… il y a bien un RER qui s’arrête à Drancy et à la station du Blanc-Mesnil. Mais il faut marcher, entre la gare et le théâtre… 

delflamencoalorca+triton+maad93
Répétition du spectacle par le photographe Jeff Humbert. DR.

 

Tu peux aussi opter pour une soirée à la belle étoile… rouge. La compagnie Jolie Môme, trentenaire engagée qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de ses idéaux, reprend jusqu’au 20 décembre « La mémoire nous joue des tours » au théâtre La Belle étoile. Une pièce sur la guerre 14-18 cousue main par la troupe au drapeau rouge. 

Infos pratiques & y allerLa mémoire nous joue des tours, du 31 X au 20 XII. Réservations (conseillées) au 01 49 98 39 20. De 12 à 18 €. Théâtre La Belle Etoile, 14 Rue Saint-Just, Saint-Denis (93), métro… Front Populaire (L12). 

© Carine Boeuf
© Carine Boeuf

Tu veux prendre l’air ?

 

 C’est la saison des feuilles mordorées, les forêts franciliennes se couvrent d’or, parfois d’argent, plus souvent de vermeil. Du coup, on te recommande trois plans en plein air. Il y a le sentier (hyper sportif) des 25 bosses, à Fontainebleau (77). Il est ouverte toute l’année. Mais rarement aussi beau que ces jours-ci. On l’a testé pour toi, récemment. Pour les contemplatifs ou les fanas de la transition écolo, on recommande la balade organisée samedi après-midi en forêt de l’Isle Adam (95). Un jardinier vous apprendra à observer les arbres et plantes sauvages médicinales et comestibles, puis à les cuisiner et se soigner avec… Enfin, si marcher dans la nature ne te dit rien qui vaille, il reste les sentiers bitumés de La Défense qu’arpenteront samedi les étudiantes en archi d’A travers Paris.  

Infos pratiques & y aller : « La Défense : à la poursuite de la modernité » , rdv samedi à 15h à la station Arche de la Défense (RER A/M1/T2), sortie A « Grande Arche ». Contact : Mathilde : 06 70 58 55 58. Plus d’infos ici. Balade plantes sauvages et médicinales, rdv samedi à 14 h en gare de Mériel (95), sur la ligne H du Transilien (direction Persan-Beaumont ou Valmondois). Plus d’infos ici. Contact : Davy Cosson, 06 99 43 12 93. Pour les 25 bosses, lisez notre article, tout y est. 

 

Forêt de Fontainebleau / © Steeve Stillman
Une vue qui se mérite…

 

Tu veux écouter de la bonne musique ?

 

 On a pioché deux idées dans la sélection mensuelle de notre expert es musiques actuelles, Noé Terminé : DELUXE (pop/funk) passe 5 novembre à la salle Paul B de Massy (91). C’est l’histoire de cinq talentueux musiciens moustachus et d’une chanteuse qui avaient le groove dans la peau. Produits par Chinese Man, ils reviennent avec un deuxième album déjanté, plein de cuivres sucrés et de rythmes dynamités, le tout sur une note électro survoltée.  

Et puis sinon, il y a Tchéky Karyo (chanson/rock) le 6 novembre au Théâtre Rutebeuf de Clichy-La-Garenne (92). On le connaît surtout pour ses talents dans Le retour de Martin Guerre, Les Nuits de pleine lune ou encore Babel, mais l’acteur a plus d’une corde a son arc. Voilà maintenant 10 ans qu’il taquine le micro. Voix profonde et délicate, mélodies songeuses, instrumentation léchée… qui a dit qu’on ne pouvait pas exceller dans plusieurs arts ?

Infos pratiques : Deluxe c’est le 5 novembre à Paul B, 6 Allée de Québec, 91300 Massy. Ce n’est pas hyper loin à pied du RER B Massy-Verrières. Places de 17 à 22 € à réserver ici. Tchéky Karyo, c’est le 6 au théâtre Rutebeuf, 18 Allées Léon Gambetta, 92110 Clichy. A deux pas de la station de métro Mairie de Clichy. Les résa se font au 01 47 15 98 50. Et sinon, la sélection des concerts de novembre, c’est ici

 

Seun Kuti / © MUSIC PALEO FESTIVAL 

Tu veux de bonnes nouvelles ? 

 

La bonne nouvelle de la semaine, c’est la naissance d’un théâtre. Et pas petit, avec ça. Le nouveau Théâtre-Sénart ouvre vendredi. Le lieu est superbe et la programmation ambitieuse : créations théâtrales contemporaines et/ou étrangères et peu vues en France ; danse et performances ; musique pop ou classique, opéra… La Seine-et-Marne voit débarquer un belle Scène. Et si ce paquebot t’intrigue, des visites sont organisées tous les samedis pendant un mois (pour s’inscrire c’est ici).  

Surtout, c’est une nouvelle qui fait plaisir, en ces temps de vaches hyper maigres pour le milieu culturel : depuis six mois, c’est la litanie des fermetures, des baisses budgétaires voire, carrément, des coupes. sèches, qui alimentent la désormais trop fameuse carto-crise. Mercredi, Télérama sortait un numéro spécial sur la crise du financement des pratiques culturelles. Et quelques jours avant, nous recevions des mails de salles nous racontant leurs malheurs budgétaires… Bref, la naissance de ce théâtre, c’est l’arbre qui cache la forêt que l’on abat. 

Infos pratiques & y aller : D’abord, le site du théâtre, qui vous dit tout et notamment ce qui s’y donne. Théâtre-Sénart, 9/11 allée de la Fête, Carré Sénart, 77127 Lieusaint, Sinon, pour y aller, c’est simple, on prend le RER D et ont descend à Lieusaint-Moissy ou à Corbeil-Essonne. 

 

La Scène nationale de Théâtre-Sénart, dix jours avant son ouverture.
La Scène nationale de Théâtre-Sénart, dix jours avant son ouverture.

Sauve la date : Cap au sud pour une journée de randonnée

 

Samedi 14, les architectes-randonneurs du Voyage métropolitain font leur 12e voyage, dans le sud cette fois-ci, entre Sceaux, Villejuif, Cachan et Arcueil. RDV à 8h30, à la gare de Denfert-Rochereau, sur le quai du RER B en tête de train (train de 8h34 en direction de Massy-Palaiseau), ou directement à la gare Parc de Sceaux à 9h. La ballade se terminera à l’Anis Gras, pour un débat organisé par l’Atelier International du Grand Paris autour de la COP 21. Toutes les infos pratiques (dont le mail pour s’inscrire) sont ici. Et le récit d’une de nos randonnées avec le Voyage métropolitain, est .

 

Voyage métropolitain 2
Les Voyages (métropolitains) commencent toujours sur un quai de RER. Photo Vianney Deloume