Artdevivre

La To-Do-List du week-end

Se rouler des patins à Pantin, marcher avec des artistes contemporains à travers le bois de Meudon, ramasser des légumes au pied du Stade de France, se demander si une collection d'assiettes de faïence c'est-de-l'art-tu-peux-pas-comprendre, danser avec des escrimeurs dans un ancien cinéma, ramasser des plantes comestibles en forêt ou accompagner une bataille de fanfares dans le RER... Voilà quelques trucs bien à faire dans Grand Paris ce week-end. A mettre sur votre To-Do-List, non ? (Et en plus, on est entre le gratuit et l'à peine payant).

Idée # 1 : Sortir du troupeau et suivre des moutons 

Nos amis bergers urbains de Clinamen organisent dimanche une séance d’initiation au maraîchage dans le cadre de la fête de la Vigne du parc départemental du Sausset. Vous aurez aussi l’occasion de voir leurs moutons, qui sont de vraies stars à Saint-Denis et dans ses environs. Au programme de cette fête champêtre, dégustation de vin local (!), récolte de miel (prévoir des vêtement couvrants), atelier de fabrication du pain, brassage de la bière… bref, tout pour devenir un parfait néo-paysan. 

Infos pratiques : Ça se passe dimanche après-midi dans le sublime parc du Sausset. Les infos sont ici ou au 01 71 29 20 80. Evidemment, tout est gratuit. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants. 

Y aller : Station du RER B Villepinte, puis bus 607 ou 642 (arrêt Parc du Sausset). Ou 5 mn de marche. 

 

DR

 

Idée # 2 : Eh bien dansez maintenant à Pantin (93) !

C’est l’événement du week-end, juste derrière la Nuit blanche. Le Centre national de la danse sera en ébullition avec pendant deux jours des ateliers de danse (hip hop, classique, bollywood, danses africaines, danses latines, etc.), des spectacles gratuits et même une soirée slow de 22h à 4 du mat le samedi soir. Gâteau sur la cerise, la célèbre chorégraphe Trisha Brown présentera pour la première fois en Europe sa pièce dansée Roof Piece qu’elle jouera sur différents toits.

Infos pratiques : tout le programme du week-end est à retrouver sur www.cnd.fr

Y aller : Métro ligne 5 : station Hoche ou RER E : station Pantin. En Tramway T3, on descendra à la station des Grands Moulins avant de marcher 5 mn. 

 

 

Idée # 3 : Marcher entre deux centres d’art contemporain via la forêt de Meudon (92).

Marcher dans une nature sublime, découvrir des expos d’art contemporain et discuter avec des artistes  ? C’est possible avec les excursions organisées par le TRAM, un réseau d’une trentaine de salles de création contemporaine, dont les 2/3 sont en banlieue. Ce samedi, on partira de L’Onde à Vélizy-Villacoublay (78) pour se rendre à la Maison des Art des Malakoff (92) via le bois de Meudon (92), charmant en ce début d’automne. On précise aussi qu’on aime bien l’expo de Taroop & Glabel à Malakoff. 

Infos Pratiques : 4€ tout compris, c’est imbattable ! Les repas éventuels sont à la charge des participants. Attention, il faut impérativement réserver ici : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr. L’heure et lieu exact du rendez-vous vous seront donnés au moment de la résa.

 

taroop_glabel_100_Pur_maison-des-arts-de-malakoff-_large

.

Idée # 4 : Assister au vernissage d’une expo contemporaine dans une somptueuse abbaye (95)

Samedi c’est jour de vernissage à l’abbaye de Maubuisson. Un artiste contemporain, Régis Perray, y présentera son exposition, faite d’assiettes de faïences. Nous précisons ne pas avoir plus d’infos, mais l’univers de Régis Perray est intriguant, et même carrément marrant, donc pourquoi pas !? 

D’autant qu’à l’occasion de la Nuit blanche, Régis Perray présentera une installation inédite constituée d’engins miniatures. « Fasciné par les machines de chantiers, Régis Perray collectionne des reproductions de tractopelles, de rouleaux compresseurs qu’il met en relation avec le sol chahuté de la grange », dixit le dossier de presse.. Le tout sera accompagné d’un concert donné par l’ensemble harmonique du Val d’Oise. 

Infos pratiques : Abbaye de Maubuisson, Av. Richard de Tour, 95310 St-Ouen-l’Aumône. Tel: 01 34 64 36 10. Entrée libre. Plus d’infos ici.

Y aller : Depuis la Gare du Nord (ligne H) ou Gare Saint-Lazare ou REC C, prendre la direction de Pontoise et  descendre à la gare de Saint-Ouen-l’Aumône (et non pas celle de Saint-Ouen-l’Aumône/Liesse !!! ) puis marcher 10 min à pied en suivant la rue Guy-Sourcis.

 

L'artiste Régis Perray présente son exposition autour de la faïence à l'abbaye de Maubuisson. DR

 

Idée #5 : Danser la moitié de la nuit dans un Générateur (94)

Nuit Blanche pour un « bal rêvé », au Générateur de Gentilly, un ancien cinéma devenu salle de spectacle, de création, d’exposition, bref un lieu d’art et de vie. Samedi de 19h à 1h du matin, ce sera bal avec DJ + un paquet de performeurs, danseurs, une table de poker, un atelier de danse de salon et des escrimeurs qui feront entrer le public dans la danse. Est-ce une fête ? Est-ce une oeuvre ? Est-ce que c’est important ?

Infos pratiques : Le Générateur, 16 rue Charles Frérot, 93250 Gentilly. Ça commence à 19h, on peut boire un coup et se restaurer sur place, et l’entrée est libre. Plus d’infos ici, et une présentation du festival Frasq, qui débute avec ce bal, par

Y aller : RER B, gare de Gentilly, ou arrêt de la Poterne des Peupliers sur la ligne 3 du Tramway. Ou encore descendre Place d’Italie à Paris et y attraper le bus 57 et en descendre à Verdun – Victor Hugo. 

 

DR

 

Idée # 6 : Suivre un défilé de majorettes déjantées à Suresnes (92)

Les samedi 3 et dimanche 4 octobre c’est la 32e édition du Festival des Vendanges. Plus rien à voir avec les vignes, ou presque…  Pendant deux jours, ce sera ambiance cirque de rue, fanfares, défilés et petites actions éco-citoyennes dans la très remarquable Cité Jardin de Suresnes. Pour voir les majorettes déjantées, c’est dimanche à 14h (infos ici).

Infos pratiques et conditions : Le site du festival est ici et le programme en pdf est . Et tout est gratuit bien sûr… 

Y aller : Samedi et dimanche, ça se passe autour de la place Stalingrad, à côté du Théâtre Jean Vilar. Les lieux sont accessibles depuis la station du Transilien Val d’Or (à 3 mn de la Défense). Prévoir 15 mn de marche quand même. Dimanche, ça se passera aussi boulevard Aristide Briand, dans la même zone. C’est là que vous apercevrez nos majorettes 😉

 

IMG_9016[1]

 

Idée # 7 : Assister à un spectacle de cirque dans une basilique (93)

A l’occasion de la Nuit Blanche, les élèves de la très fameuse et assez géniale Académie Fratellini investissent le chœur de la Basilique et nécropole royale de Saint-Denis. Parions que leurs virvoltes ne laisseront pas de marbre les gisants des familles princières…  Un point de détail, la façade de la basilique vient enfin d’être débarrassée de l’échafaudage qui l’enserrait depuis un an. Elle est plus belle ainsi. 

Infos et conditions d’accès : Le spectacle commence à 20 h et il est gratuit ! Plus d’infos ici

Y aller : Ligne 13, station Saint-Denis Basilique. 

 

DR 

 

Idée # 8 : Suivre une bataille de fanfares dans le RER (75 & 94)

Tous les ans depuis 2009, Gare au théâtre – un théâtre installé dans un ancien entrepôt de la SNCF, au pied de la Gare de Vitry-sur-Seine – organise un concours de fanfares qui démarre… dans les trains, et se termine dans leur grande salle. L’endroit est à découvrir, l’ambiance est alternative bon enfant, bref cela frôle la perfection !

vendredi 2 octobre 2015
17h30 > 19h30 : concert choral inaugural à la gare Bibliothèque François Mitterrand. 

samedi 3 octobre 2015
15h > 18h : concerts dans les gares Bibliothèque Mitterrand, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi
19h > 23h : concerts aux quatre coins de Gare au Théâtre (P.A.F : 7€)

Plus d’infos – et notamment sur les fanfares – ici

A lire : Un compte-rendu sur le contre festival « Nous n’irons pas à Avignon » qui s’y tient tous les étés. 

 

 

Idée # 9 : Le concert du ouikend 

Cette semaine, c’est un concert du festival MAAD 93 qui emporte tous nos suffrages : Portée par l’association Café Culturel, un « agitateur de béton » dyonisien, cette création marquera le deuxième passage du fabuleux trio MacaDames au festival MAAD in 93. Aux commandes : Naïssam Jalal, virtuose flûtiste étoile montante du jazz, Nathalie Ahadji, une vibrante saxophoniste, et Samia Diar, une immense voix veloutée et nourrie à la sauce orientale. À leurs cotés : Billie Brelok, la rappeuse aux textes bruts et au flow tranchant et DJ Junkaz Lou reconnu pour ses scratchs incisifs. Un casting explosif pour un concert inédit diffusé au coeur de l’architecture exubérante de la Cité de la Maladrerie.

Line up : Naïssam Jalal – flûte / Samia Diar – guitare, chant / Nathalie Ahadji – saxophone / Billie Brelok – rap / DJ Junkaz Lou – DJaying

Infos pratiques & résa : Le concert est à 20 h samedi 3 octobre à la Renaudie, 30 rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers. Tous les détails sont ici. Et la programmation du festival MAAD 93 est ici. Un détail : C’EST GRATUIT ! 

Y aller : A 5 mn à pied du métro Fort d’Aubervilliers (M7). 

 

Idée # 10 : Ramasser des plantes médicinales en forêt et… les manger (95) 

Dimanche, vous vous baladerez dans la superbe forêt de l’Isle Adam (95) et observerez les arbres et plantes sauvages médicinales sur le chemin. Et cerise bio sur la gâteau, vous apprendrez comment les cuisiner et se soigner avec dans la vie de tous les jours, vous pourrez parler permaculture, vie des plantes et des sols, etc. C’est un jardinier paysagiste qui organise tout ça. On ne le connait pas (encore) mais il nous inspire confiance. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez le contacter ! Davy Cosson, Jardinier-Paysagiste-Naturaliste : 06.99.43.12.93 (ou sur sa page facebook).

Infos pratiques et rendez-vous : Outre passer un coup de bigophone à Davy, le rendez-vous est fixé dimanche à 14h en gare de Mériel (avec un retour à la même gare vers 18h). Participation financière « libre et consciente ». 

Y aller : Prendre le Transilien (ligne H) depuis la gare du Nord, direction Persan-Beaumont ou Valmondois. Descendre à la station Mériel.

 

Une allée de la forêt de l'Isle Adam (95) / DR
Une allée de la forêt de l’Isle Adam (95) / DR

 

Bonus : SAUVE LA DATE 

La 11e expédition du Voyage métropolitain vient d’être annoncée : il s’agit d’une balade d’une journée à Rungis. Eh oui, dans le ventre de Grand Paris ! Plus de détails sur le pourquoi de cette virée, ici : http://on.fb.me/1MDIcCz. Ça se passera le samedi 17 octobre avec un rendez-vous à 9h15 à la gare d’Austerlitz sur le quai du RER C. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont indispensables. Envoyez un mail à levoyagemetropolitain@gmail.com 

 A lire : Notre reportage J’irai marcher en banlieue

 

rungis