Artdevivre

La Seine-Saint-Denis, c’est de la plage baby

Niché entre la Seine et le Canal Saint-Denis, Le 6b propose tout l’été un chouette lieu de farniente urbain. On vous raconte pourquoi c'est bien. Et on on vous donne les prochaines dates de farniente au 6b, et dans les parages.

D’un côté : le canal de Saint-Denis, qui scintille sous les rayons du célèbre soleil du 93. De l’autre, la façade brute de béton des anciens bureaux d’Alstom, transformés il y a quelques années en ateliers d’artistes. Et au milieu ? Quelques milliers de mètres cube de sable blond, sur lesquels paraissent une bande de glandeurs du dimanche. Bienvenue à la Plage du 6b (un de nos douze lieux coups de cœur de l’été). 

« Ça fait vraiment vacances »

Depuis le début de l’été, les lieux accueillent en effet tous ceux qui sont en quête d’un coin de farniente ou d’un petit air de Méditerranée dans le Grand Paris. Et s’ils sont nombreux à rechercher l’endroit idoine pour passer une fin de semaine les doigts de pieds en éventail, ils ne sont pas tant que cela à avoir trouvé le Graal. Quentin, Alice, Jeanne et Pierre, sont de ceux-là. Ces quatre parisiens ont décidé de venir passer leur dimanche loin de leur 14e arrondissement de la capitale. Et ils ne le regrettent pas : « On a fait pas mal de lieux en plein air dans Paris, mais c’est juste pour se poser et boire des bières. Ici il y a la plage, des jeux, de la bonne musique… ça fait vraiment vacances » explique la petite bande de potes, qui reprennent difficilement leur souffle après avoir ferraillé lors d’une partie de badminton. Bien sûr, cette joyeuse virée estivale, il a quand même fallu se la gagner : « Une petite heure de transport depuis le sud de Paris, tout de même », note Quentin. Mais le voyage en vaut la chandelle : « Aujourd’hui, il y a une large plage horaire, on peut passer tout l’après-midi ici, alors ça vaut le coup de venir », explique Alice. Même constat pour Noémie. Parisienne également, elle vient pour sa part du 18e voisin. Une première visite avec son pote Rory, un jeune américain à casquette, qui lui connaissait déjà les lieux pour y avoir assisté à un concert il y a quelques semaines : « Le 6b c’est un peu excentré, il faut prendre le RER, et on peut l’attendre un peu, surtout le dimanche. Mais l’endroit vaut vraiment la visite. Dans Paris, la moindre place assise est prise d’assaut. Ici il y a une vraie plage, on a de la place. C’est vraiment un beau lieu ».

 

6b-suite-copie

 

De faux airs d’Ibiza

Du coup, ça chille tranquillement aux quatre coins de la playa. Certains se contentent de se vautrer sur des transats, dorant au soleil et cuvant gentiment après leur soirée de la veille. D’autres refont le monde autour de grandes tables en bois en s’enfilant un petit jus frais ou une bière. Quelques familles du coin laissent sereinement gambader leurs enfants à droite ou à gauche, dans ce large espace protégé de tout. Les plus sportifs balancent quelques échanges, raquettes en main, autour des tables de ping-pong. Et cela sur fond de musique electro : au bout de la plage un DJ envoie des sons donnant des faux airs d’Ibiza à ce dancefloor les pieds dans le sable.

Bref, un lieu à la coolitude totale, bien à l’image de ce que le 93 propose maintenant depuis plusieurs années : « Je viens quasiment tous les 15 jours à St Denis parce qu’il y a beaucoup d’activités. J’étais allé visiter la Briche foraine par exemple. Il y a toujours plein de trucs à faire ici, en fait », conclue Noémie. Prochains rendez-vous : Le marathon électronique dimanche 14 août, et l’Open Air du 6b, le samedi 20. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.

 

L’AGENDA DES PLAGES FESTIVES 

13, 14 et 20 août, de 19h à 21h, les croisières food – bouffe, bulles et son – sur le Canal de l’Ourcq (et tant pis pour vous si vous avez manqué les croisière Macki…) 

Samedi 20 août, fête à la Ferme du Bonheur (Nanterre 92) de 14h à 22h. A noter, un before gratos au Champ avec piscine, méchoui à l’agneau de Nanterre & grosses perculs acoustiques. Gros son à la Ferme par la suite ! A voir, rien que pour piquer une tête dans la piscine de bottes de paille. 

Dimanche 21, dès 14h, le collectif Soukmachine, récemment installé à la halle Papin à Pantin, organise son Grand bal souk au port de loisirs de Bobigny, un des hot spots de l’été ! Au menu, installations, jeux pour enfants, DJ sets et concerts. Pour s’y rendre, 4 départs depuis Jaurès direction Bobigny pour une croisière animée. 

 

piscine