Société
|

La POC 21, le showroom du monde de demain

Jusqu’au 20 septembre, cent innovateurs venus du monde entier sont réunis dans le château de Millemont (78) pour la POC 21. Ce rassemblement, débuté le 15 août dernier, avait pour but de faire émerger douze projets écolos. Immersion dans cet univers singulier que vous pourrez découvrir de visu les 19 et 20 septembre.

POC 21 / © Thomas Masson

Le domaine de Millemont s’étend sur 600 hectares. Il englobe une forêt, un parc privé protégé, des bâtiments construits à partir du XVIe siècle et un château du XVIIIe siècle. C’est dans ce cadre verdoyant et antique que les films Coco avant Chanel et Marie-Antoinette ont été tournés. Depuis la mi-août, le collectif allemand Open State et l’association française OuiShare ont décidé d’y organiser leur rassemblement POC 21 (comprendre Proof of concept, preuve de concept in French).

Transition écologique

Benjamin Tincq, chargé notamment de la coordination du projet, en explique le but : « Nous sommes persuadés que les projets venant d’en bas sont complémentaires des engagements pris par les Etats ou les grandes entreprises pour limiter les gaz à effet de serre. Nous constatons qu’il existe beaucoup de créativité et d’innovation de la part des particuliers, mais qu’ils manquent parfois de soutien. C’est pourquoi nous fournissons un cadre de travail, du matériel et un coup de projecteur à ces porteurs de projets de la transition écologique. L’idée c’est de les aider à toucher le grand public.» 

Une centaine de participants, âgés en moyenne de 30 ans, ont donc été gracieusement invités à séjourner dans le domaine de Millemont. Là, ces porteurs de projets ont accès à des machines sophistiquées et bénéficient de conseils de professionnels. 

Douze projets ont ainsi été adoubés. Il s’agit par exemple d’une éolienne à 30 €, d’une serre semi-automatisée à monter soi-même, d’une douche qui recycle et réintroduit l’eau usée ou d’un filtre antibactérien (imprimé en 3D, pour un euro) permettant de boire n’importe quelle eau.

Ces projets sont conçus en open source. Les plans sont partagés, afin que tout le monde puisse répliquer ces inventions et qu’elles soient « made in everywhere » pour reprendre les propos de Benjamin Tincq.

Mélange des siècles

Pour que ces projets voient le jour, le château s’est transformé en fablab et en espaces de coworking. Les anciennes granges sont métamorphosées en ateliers équipés de découpeuses laser, imprimantes 3D et autres fraiseuses. Les pièces à vivre garnies de dorures, parquets, marbres, papiers peints et toiles du XVIIIe siècle, sont devenues de véritables espaces de travail du XXIe siècle, avec ordinateurs portables et autres nouvelles technos.

 

POC 21 / © Thomas Masson

POC 21 / © Thomas Masson

 

Mais le concept de la POC 21 ne s’arrête pas à la réalisation de 12 projets en faveur de l’environnement. Les organisateurs et participants profitent de ce séjour pour expérimenter un véritable mode de vie.

Eco-responsables

Leur campement se veut proche de la nature. Ils ont planté une trentaine de tentes sous des arbres ancestraux, construit des douches ainsi qu’un parc de jeux en lisière de forêt. 

Un peu à l’écart se trouve un arbre où ont été accrochées des ficelles. Elles ont été décorées avec des plumes d’oiseaux, du bois et d’autres objets de décoration. Chacune d’entre elles porte un message d’espérance.

Les participants veillent à ce que leur séjour ait le moins d’impact négatif sur l’environnement. Ils utilisent des toilettes sèches, pratiquent le recyclage, font du compost avec les déchets organiques, s’approvisionnent chez des producteurs locaux et utilisent un générateur électrique à énergie solaire pour alimenter une partie du château. 

 

POC 21 / © Thomas Masson

POC 21 / © Thomas Masson

 

La communauté de travail rassemblée par POC 21 est aussi invitée à vivre en co-living. Chacun est partie prenante de la gestion de l’évènement. Tout le monde doit cuisiner, faire la vaisselle, nettoyer les espaces de vie, sortir les poubelles, gérer les toilettes sèches. Ils doivent même faire des tours de garde pendant la nuit.

Justyna Swat, de l’équipe de coordination, compare cet évènement à « une résidence d’artiste ». Elle poursuit : « Tout le monde participe aux tâches et on travaille tout le temps. Nous vivons dans un lieu superbe, où l’énergie collective est belle et où nous côtoyons des génies. Tout cela fait que ce séjour de 5 semaines est inspirant et brillant. » 

Essaimage 

Cette POC 21 se clôturera par une expo gratuite et ouverte au public (sur inscription) des 12 projets au château de Millemont le week-end du 19 et 20 septembre. 

La suite est déjà dans les tuyaux : constitution d’un catalogue des produits, expositions sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris et dans plusieurs fablabs de France et d’Allemagne, en attendant pourquoi pas une POC 22.

 

Cet article est tiré du blog La Gazette des Alter Egaux qui explore les initiatives socialement innovantes. A suivre également sur @Alter_Egaux.

 

POC 21 / © Thomas Masson