Artdevivre

Give me five… idées pour sortir ce week-end

Voici ce que l'on ferait si l'on était vous, ce week-end, à Grand-Paris.

 

Idée #1 : Dansez dans une ancienne gare à charbon –  Vendredi à partir de 18h30 (Paris / Aubervilliers)

La Station Gare des Mines, une gare à charbon désaffectée coincée entre le périph’, le canal de l’Ourcq, Paris et Aubervilliers, est depuis 3 mois un magnifique lieu consacré aux scènes artistiques émergentes, comme on dit dans le jargon musical branché. Ce vendredi, encore une fois, la programmation est superbe et bien fraîche. Ne passez pas à côté de cet événement musical outdoor, l’un des derniers de notre été indien. 

Infos pratiques : La Station – Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, Paris (mais en vrai, c’est contre le périph’ côté Aubervilliers). Ouvert du mercredi au dimanche. Prix libre. Plus d’infos sur Facebook.

La Station - Gare des mines porte d'Aubervilliers / © La Station - Gare des mines

 

Idée # 2 : Buvez un coup avec nous sur la butte Bergèyre. Vendredi vers minuit (Paris, 19e)

Ce week-end, nous traversons la banlieue avec deux associations amies, A Travers Paris et le Voyage métropolitain. Objectif ? Ouvrir le sentier panoramique du Grand Paris, 100 km de rando non stop à parcourir en 48 heures. On vous aurait bien invités mais, gros succès oblige, nous marchons à guichets fermés… Ceci dit, on vous propose de nous retrouver à la fin de notre première étape, vendredi à minuit, à la Butte Bergèyre, la petite sœur parisienne de Montmartre. Nous serons partis de Romainville depuis 4 heures, et en route pour La Courneuve où notre petit dej’ sera pris sur les coups de 7h du mat’. Pour nous retrouver à minuit et partager une mousse avec nous, rendez vous au point GPS 48°52’38. 4 »N2°22 3 25 E. Soit exactement devant le 76 rue Lardennois, dans le 19e (métro Colonel Fabien).

Itinéraire du Sentier panoramique du Grand Paris

 

Idée # 3 : Vérifiez votre orthographe avec Rachid Santaki. Samedi à 14h. (Cergy, 95) 

Toi, le jeune qui n’a pas connu les dictées de Bernard Pivot dans les glorieuses années 90, tu peux quand même vivre ta passion pour l’orthographe grâce à Rachid Santaki, ancien cancre devenu auteur de polars (à succès) et qui organise régulièrement des dictées publiques pour tous les mordus de la langue française. La prochaine se tiendra samedi à 14h devant l’Hôtel de Ville de Cergy. Pas besoin de s’inscrire, et c’est ouvert à tous, même ceux qui ont leur bac. 

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement Finale de l'Eurodictée place de la basilique Saint-Denis / © Sylvia Zappi

 

Idée #4 : Suivez « l’homme qui plantait des arbres » puis dansez la bourrée au bal de la Ferme du Bonheur. Samedi, 18h à 23h. (Nanterre, 92)

Voilà une nouvelle étape où vous pourrez nous rejoindre lors de notre périple à travers Grand Paris : près de 24h après notre départ, nous ferons une longue pause à la bien nommée Ferme du Bonheur, pour y ouïr le formidable spectacle de Roger des Prés tiré du livre de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres« . Une déambulation poétique à travers les rues de Nanterre, accompagné du troupeau de moutons de la ferme. Clou du spectacle au-dessus de l’A86, face à l’axe royal et à la Défense, dans un lieu merveilleux et bien inattendu. Ensuite, nous nous en retournerons à la ferme pour danser quelques pas au bal folk.  

Infos pratiques : La Ferme du Bonheur, 220 avenue de la République, Nanterre (92). Plus d’infos sur www.lafermedubonheur.over-blog.net

giono

 

Idée #5 : Ecoutez Brigitte Fontaine & Friends. Samedi à 20h30 (Saint-Quentin-en-Yvelines, 78)

Brigitte Fontaine, chanteuse ivre-penseuse, accompagnée de ses facétieux amis musicos, fera entendre ses Musiques à Ouïr samedi soir,  sur la grande scène du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une fois de plus, les Parisiens sont chouchoutés puisque le théâtre met à leur disposition une navette gratuite (départ à 19h de la place du Châtelet, devant le café le Zimmer, retour à l’envoyeur trois heures et quelque plus tard). Résa plus que recommandée au 01 30 96 99 36 ou ici

 

Et sinon, vite dit…

Pendant tout le week-end, les rues de Châtillon (92) serviront de scène pour le traditionnel festival des arts de la rue Play Mobil ; Le Plan à Ris-Orangis (91) donnera lui son concert de rentrée avec une prog’ tutti-frutti alléchante ; la médiathèque Romain-Rolland de Romainville (93), bien connue pour ses cours de philo pour enfants, reçoit samedi le très recommandable écrivain haïtien Lyonel Trouillot ; dimanche matin, allez faire vos confitures d’automne au parc de Saint-Cloud (92) où déjà jaunissent les feuilles, en compagnie de l’herbaliste Christophe de Hody. Enfin, lundi soir, les nouveaux résidents de Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen, 93) feront entendre leur programme de l’année au cours d’un mini-concert de poche, dans les sous-sols de la résidence artistique.