Culture

Festival Chez Yvette : du punk et des saucisses

La Kfet Chez Yvette sur le campus d'Orsay
La Kfet Chez Yvette sur le campus d’Orsay / © Solène LGP

C'est l'un des festivals les plus déjantés de l'année. Fac off chez Yvette s'ouvre ce soir jusqu'à samedi sur le campus de l'université Paris-Sud à Orsay.

 

Si vous demandez « Chez Yvette » dans les alentours de la Vallée de Chevreuse, vous verrez forcément des sourires en coin apparaître. Bien installée sur le campus de l’université Paris-Sud 11 à Orsay (91), c’est LA buvette des étudiants mais aussi de tous ceux qui souhaitent aller boire un coup ou se faire un baby-foot après une journée de boulot au CNRS.

Juste à côté de la petite baraque, l’Yvette coule tranquillement, au milieu d’immenses pelouses vertes, jonchés de grandes tables en bois. Clairement, dès l’arrivée des beaux jours, c’est l’endroit rêvé pour prendre l’air, à 5 minutes de la station de RER B – Bures-Sur-Yvette.

 

Université Paris-Sud à Orsay
Université Paris-Sud à Orsay

 

C’est dans ce petit coin de verdure que se déroule à partir d’aujourd’hui jusqu’à samedi la 12e édition du festival Chez Yvette Fac Off. Ambiance punks à chiens, rasta et grosses basses qui crachent un max de son. L’occasion d’agiter la tête dans tous les sens pour viser le torticolis musical. Car pendant 3 jours, on va danser à un rythme endiablé, en passant du reggae au style guinguette sans oublier toute la panoplie de la Dub.

 

Festival Fac Off chez Yvette

Côté prog, sont attendus cette année les fantastiques groovers de chez Versus, les étonnants Zarbituric, qui mélangent jazz et grunge, ou encore les gars de chez Oz One, au carrefour du ska, du punk et du reggae.

 

Edition 2014 de Fac Off chez Yvette avec Mo'Kalamity
Edition 2014 de Fac Off chez Yvette avec Mo’Kalamity / © Solène LGP

 

Malgré le peu de communication autour de l’événement, le festival est un vrai succès chaque année et attire toujours plus de monde, dans une ambiance chaleureuse et détendue, autour d’une pinte de bière (il existe la bière bio de l’Yvette) et de grillades qui fleurent bon l’été. Gâteau sur la cerise, c’est gratuit.