Culture
|

[EXPO] Les aventuriers de la ville perdue

Visions vertigineuses, oniriques ou effrayantes, dix photographes de l’ombre mettent en lumière les lieux oubliés de la ville à la galerie 60 AdaDa à Saint-Denis. Ces artistes-aventuriers révèlent les espaces interstitiels, invisibles à qui ne sait où regarder.

Exposition Interstices au 60 AdaDa à Saint-Denis / © Caroline Crête

Explorateurs des trésors cachés de la ville, les dix photographes présentés chez 60 AdaDa à Saint-Denis (93) n’ont pas froid aux yeux. Au petit jour comme en pleine nuit, ils arpentent les souterrains ou escaladent les toits des villes européennes dans des lieux tenus secrets. En toute liberté (et illégalité), ils s’approprient pour quelques instants ces zones d’ombres, invisibles à celui qui ne sait chercher… Les lieux sont souvent découverts à l’improviste, même si les bons tuyaux circulent vite dans la petite communauté urbex (“exploration urbaine”). Car la ville regorge de ces territoires abandonnés ou interdits au public.

Parmi le groupe d’aventuriers, les uns sont cataphiles (spécialistes des catacombes), d’autres se passionnent pour les vestiges industriels ou les carrières souterraines, d’autres encore ont un faible pour les demeures inhabitées. A chaque fois, ces lieux insolites, dont la beauté sauvage est préservée des regards, sont réinvestis par la nature ou les graffeurs. Le temps y semble figé dans une vision apocalyptique.

120 clichés des bas-fonds jusqu’au sommet des tours

“Seul le vrombissement de la ville emplit l’air de sa respiration lourde de bête somnolente. Il n’y a personne. Personne ? Une ombre glisse le long des murs, soulève une trappe et s’enfonce dans la nuit en dessous de la ville.” La scénographie est orchestrée par un récit mystérieux, écrit et sonore, guidant le visiteur à travers une journée dans ces entrailles  urbaines. Vingt-quatre heures d’exploration illustrés par 120 tirages, démarrant dans les bas-fonds et s’élevant jusqu’aux sommets des tours. Chaque artiste révèle ses propres anecdotes, relatant ces instants de basculement entre la réalité du quotidien et un monde inexploré, aux possibilités infinies.

Exposition Interstices au 60 AdaDa à Saint-Denis / © Diane Dufraisy

Exposition Interstices au 60 AdaDa à Saint-Denis / © Olivier Dedexheimer

L’exposition est collective au sens fort : du catalogue au commissariat d’exposition en passant par les textes de présentation, les dix photographes ont tout réalisé eux-même. Autour du thème des interstices urbaines, plusieurs temps forts rythmeront l’exposition : une pièce de théâtre “Urbex romance”, une conférence sur l’aménagement illégal des souterrains, un DJ set, des projections de documentaires dans les pas des artistes, (etc.). Hors de la galerie, les photographes ont aussi pensé une programmation OFF, celle-ci restant bien sûr secrète…

 

Infos pratiques :  “Interstices” au 60 AdaDa, 60 rue Gabriel-Péri, Saint-Denis (93). Du 24 février au 12 mars. Entrée libre. Plus d’infos à venir sur www.60adada.org