Culture

Les natures mortes prennent vie à Arcueil

"Still Life" de Gilles Barbier à Arcueil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris
« Still Life » de Gilles Barbier à Arcueil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris

Avec son expo "Still Life" à la galerie Julio Gonzalez d'Arcueil, le plasticien Gilles Barbier met en scène des natures mortes pleines de vie dans lesquelles il s'inspire de la BD, de la culture pop et de la science fiction.

 

Son exposition s’intitule “Still Life”, traduisez “Nature Morte”. Pourtant, c’est bel et bien vers une nature vivante et douce que renvoie l’œuvre du plasticien Gilles Barbier qui n’hésite pas à se mettre lui-même en scène, ici sous les traits d’un papou ou d’un dormeur paisible délicatement recouvert par la végétation. Artiste polymorphe, il s’inspire tout autant de la BD, de la culture pop et de la science fiction dont on retrouve les références dans plusieurs des pièces exposées. Et puis il y a les mots. Ils glissent dans les toiles comme des phrases ou des rubans sonores suspendus dans la jungle et qui rappellent la langue du Vanuatu, dont il est natif. Plus loin, de lourds dictionnaires sont laissés à l’abandon sur un bureau lui même envahi par cette nature luxuriante qui protège plus qu’elle ne submerge. Il y a de la douceur et une précieuse innocence dans le travail de Gilles Barbier et cette exposition présentée à Arcueil est un appel à se ressourcer.

Infos pratiques : « Still Life », Galerie municipale Julio Gonzalez, 21 avenue Paul Doumer, Arcueil (94). Samedi et mercredi de 14h à 19h / Jeudi et vendredi de 16h à 19h. Entrée libre. Plus d’infos sur www.arcueil.fr

« Still Life » de Gilles Barbier à Arcueil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris

 

A lire : Vitry Fada, une auberge espagnole abracadabrante