Culture
|

Doisneau chez les princes des villes

De 1949 jusqu'aux années 60, le photographe Robert Doisneau a revêtu le costume de reporter mondain. Une période mise en lumière à travers une rétrospective de ses clichés organisée dans le cadre somptueux de l'ancien hôpital royal de Versailles.

Brigitte Bardot pour le Jardin des modes, 1950 © Atelier Robert Doisneau

Brigitte Bardot, 1950 / © Atelier Robert Doisneau

 

Vous pensiez tout connaître de Robert Doisneau. C’était mal le connaître. Le photographe, admiré pour son talent à sublimer l’homme de la rue, s’est aussi frotté à des sphères plus huppées. Cette facette du bonhomme est passée au révélateur de l’exposition « Robert Doisneau, les années Vogue » jusqu’au 28 mai à l’Espace Richaud à Versailles (78).

Tout commence en 1949. Doisneau (1912-1994), l’irréductible indépendant, signe une exclusivité avec Vogue, qui l’envoie couvrir l’actualité mondaine française, et surtout parisienne. Défilés, cafés-concerts, moments d’intimité volés, ateliers de peintres, studios de danse… le reporter capture l’effervescence retrouvée d’une capitale qui se relève de deux guerres mondiales. “J’étais le fils du jardinier invité à venir avec les enfants du château à condition d’apporter avec lui un regard neuf”, affirme Robert Doisneau dans un entretien paru en 1986.

« Un clown égaré dans une fête où on ne l’attendait pas »

Néanmoins, cet univers n’est pas la tasse de thé du photographe. Une fois ses trois ans de contrat arrivés à échéance, Doisneau reprend sa liberté. “Mon père ne se sentait pas vraiment à sa place, entouré de ces princesses de contes de fées”, s’amuse Annette Doisneau, l’une de ses deux filles. A tel point que l’originaire de Gentilly (94) refusait d’enfiler un smoking pour la plupart des dîners mondains dans lesquels il était envoyé. “On aurait dit un clown égaré dans une fête où on ne l’attendait pas”, dixit Edmonde Charles-Roux (1920-2016), journaliste qui travailla en binôme avec Doisneau avant de devenir rédactrice en chef de Vogue.

Exposition "Robert Doisneau, Les années Vogue" à l'espace Richaud, Versailles / © Mona Prudhomme

Bien que plus irrégulière, la collaboration entre Doisneau et Vogue va toutefois perdurer jusque dans les années 1960. La rétrospective proposée à Versailles est la première d’une telle ampleur. Elle se divise en trois volets : “bals et mondanités”, “la vie artistique” et “la mode”. Le tout dans un écrin de toute beauté, l’ancien hôpital royal, fraîchement restauré et ouvert au public depuis avril 2015. De quoi en prendre plein les yeux sans même que les flashs n’aient à crépiter.

 

Exposition « Robert Doisneau, les années Vogue », Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, Versailles (78). Jusqu’au 28 mai, du mercredi au dimanche, de 12h à 19h. Tarifs : 5€, entrée libre pour les moins de 26 ans. Plus d’infos sur www.versailles.fr

Dans le cadre de l’expo, un concours photo Et si Doisneau photographiait Versailles aujourd’hui  est ouvert à tous jusqu’au 7 avril.

 

Mode Alpine / © Atelier Robert Doisneau

Mode Alpine / © Atelier Robert Doisneau

 

Mademoiselle d'Origny devient Vicomtesse d'Harcourt, Paris, 1952 © Atelier Robert Doisneau

Mademoiselle d’Origny devient Vicomtesse d’Harcourt, 1952 / © Atelier Robert Doisneau

 

La rotonde de l'Opéra de Paris, 1950 © Atelier Robert Doisneau
La rotonde de l’Opéra de Paris, 1950 / © Atelier Robert Doisneau