Artdevivre

Parcourez le Grand Paris au pas de course

La Grande Course du Grand Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La Grande Course du Grand Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Dimanche 4 mars aura lieu le semi-marathon de Paris. L'occasion de faire le point sur les courses à venir dans le Grand Paris avec Odile Dietenbeck, coureuse émérite mais aussi fidèle lectrice d'Enlarge your Paris.

 

Les courses urbaines

11 mars : semi-marathon et 10 km des Lions à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)

Ces deux courses rassemblent de nombreux runners qui préparent le marathon de Paris, programmé début avril. Parfaitement orchestrées par le Lions Club de Rueil-Malmaison, elles permettent de découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville : les bords de Seine, le parc de Bois-Préau, le centre-ville ainsi qu’un domaine privé de maisons cossues habituellement fermé au public.

Plus d’infos sur www.lions-rueilmalmaison.fr

 

13 mai : La Grande Course du Grand Paris (Paris / Seine-Saint-Denis)

Créée en 2017 pour gommer symboliquement la frontière entre Paris et la banlieue, cette course de 10 km au départ de l’Hôtel de Ville de Paris s’achève par un tour sur la piste d’athlétisme du Stade de France à Saint-Denis ; rien que ça !

Plus d’infos sur www.lagrandecourse.fr

 

27 mai : Paris Saint-Germain-en-Laye La course (Paris / Hauts-de-Seine / Yvelines)

Ma course préférée : 20 km de parcours varié du bois de Boulogne à la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye, et autant de kilomètres de plaisir. Le Mont Valérien et la côte de Saint-Germain sont assez redoutables mais la perspective de grignoter melon et pastèque à l’arrivée en profitant de la vue panoramique sur le Grand Paris est une motivation redoutable.

Plus d’infos sur www.parissaintgermainlacourse.com

 

30 septembre : Le Paris-Versailles (Paris, Hauts-de-Seine / Yvelines)

Chaque année, ils sont des milliers de coureurs à s’élancer du pied de la tour Eiffel pour partir à l’assaut de la côte des gardes à Issy, l’un des plus beaux dénivelés du Grand Paris, et terminer en apothéose devant le château de Versailles après 16 km d’efforts. 

Plus d’infos sur www.parisversailles.com

 

Décembre : La Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-seine)

Imaginez une horde de coureurs déguisés en Mères et Pères Noël. C’est ce qui vous attend en décembre à Issy-les-Moul’ pour une course de 10 km. Une épreuve qui accueille aussi les enfants sur des distances adaptées à leur foulée.  

 Plus d’infos sur www.corrida-noel-issy.com

 

Le Trail des châtaignes sur la butte des Châtaigniers à Argenteuil / © Trail des châtaignes
Le Trail des châtaignes sur la butte des Châtaigniers à Argenteuil / © Trail des châtaignes

Les courses nature

18 mars : La Course du Printemps (Yvelines)

Au départ de Voisins-le-Bretonneux, cette course sillonne des chemins forestiers sur 15 km dans le massif de Port-Royal. Particulièrement conviviale, elle est surtout connue localement. Elle offre en tous cas l’occasion de profiter de la beauté des forêts franciliennes, bien souvent méconnue. 

Plus d’infos sur chezalfred.info/la-course-du-printemps

 

26 et 27 mai : Le Mud Day (Yvelines)

L’édition francilienne de la fameuse course à obstacles a lieu sur le camp militaire de Frileuse à Beynes. Au total, ce sont une vingtaine d’épreuves à surmonter en solo ou par équipe de 4 sur une distance de 13 km dans une ambiance à la « Survivor » mais qui est surtout fun et détendue. 

Plus d’infos sur www.themudday.com

 

24 juin : L’Oxy’Trail (Seine-et-Marne)

A portée de RER A, l’Oxy’Trail propose plusieurs formats de courses (5/13/23 km et des courses pour les enfants) permettant d’explorer les principaux points d’intérêt du secteur : les bords de Marne, l’île de loisirs de Vaires-sur-Marne (site des JO 2024), le château de Champs-sur-Marne, la chocolaterie Menier ou encore la Ferme du Buisson, centre culturel renommé de l’est francilien. Une balade touristique à faire entre amis ou en famille avec même la possibilité de pique-niquer dans le parc de Noisiel où se trouve le village départ.

Plus d’infos sur www.oxytrail.fr

 

30 juin : Le Trail du Muguet (Hauts-de-Seine)

A l’instar de La Foulée Meudonnaise, qui permet de parcourir une portion de la fameuse côte des gardes, ce trail (10 ou 21 Km) se déroule dans la magnifique forêt domaniale de Meudon sur des sentiers agréablement ombragés et accidentés. Les courses s’accompagnent d’un festival « sport et nature » qui propose de multiples animations. 

Plus d’infos sur letraildumuguet.fr

 

Novembre : Le Cross du Figaro (Hauts-de-Seine)

Le Cross du Figaro prend place dans le Domaine national de Saint-Cloud, l’un des plus beaux parcs grand-parisien et qui sert aussi d’écrin à Rock en Seine. Pour l’anecdote, il est 100 hectares plus grand que Central Park et se révèle aussi bien plus escarpé. 

Plus d’infos sur www.crossdufigaro.com

 

Novembre : Le trail des châtaignes (Val-d’Oise)

La première édition de cette course a eu lieu l’an dernier. Pour les plus courageux, il s’agit de boucler un parcours de 32km, agrémenté de 1.600 mètres de dénivelé positif, avec un départ et une arrivée à la butte des Châtaigniers à Argenteuil, l’un des points de vue les plus incroyables sur le Grand Paris.

Plus d’infos sur www.trail-des-chataignes.com

Odyssea Paris sur l'hippodrome de Vincennes / © Jean-Marie Hervio - KMSP
Odyssea Paris sur l’hippodrome de Vincennes / © Jean-Marie Hervio – KMSP

Les courses solidaires

25 mars : La Soli’Run (Paris)

Les bénéfices de ces courses accessibles à tous, adultes comme enfants, sont reversés à Habitat et Humanisme qui œuvre en faveur du logement et de l’insertion sociale. Les parcours, qui vont de 2 à 10 km, ont pour cadre le bois de Boulogne. 

Plus d’infos sur www.solirun.com

6 et 7 octobre : Odyssea Paris (Val-de-Marne)

Odyssea est l’un des événements d’« Octobre rose », destiné à la recherche contre le cancer du sein. Les courses sont accessibles à tous et se déroulent sur l’hippodrome de Vincennes et ses alentours.  

Plus d’infos sur www.odyssea.info

 

25 novembre : La Mirabal (Val-de-Marne)

Organisée pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes, la Mirabal, qui en est à sa 8e édition, se tiendra dans le parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. 

Plus d’infos sur www.lamirabal-tremplin94.org

 

A lire : Partez pour un trek dans les monts du Grands Paris