Culture

Codex Urbanus fait descendre le street art dans les égouts de Paris

L'artiste Codex Urbanus s'expose dans les égouts parisiens / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
L’artiste Codex Urbanus s’expose dans les égouts parisiens / © François Grunberg – Mairie de Paris

Le street artiste Codex Urbanus apprécie les milieux aquatiques quels qu'ils soient. Après avoir investi l'Aquarium de Paris avec son bestiaire fantastique, on le retrouve cette fois un peu plus profond dans les abysses avec son exposition "Légendes souterraines" dans les égouts de Paris.

Les égouts ne sont pas réservés aux rats et aux tortues ninjas. Le dessinateur autodidacte Codex Urbanus nous le prouve avec l’exposition “Légendes souterraines” dans les égouts de Paris. Celui qui orne les rues du quartier Montmartre avec son bestiaire fantastique déploie son imaginaire le long du parcours de visite des égouts parisiens en s’inspirant notamment de certains mythes urbains. “Ma star c’est Eléonore, une femelle crocodile du Nil trouvée ici en 1984, et ça c’est une histoire vraie !, s’amuse l’artiste, qui croise les doigts dès qu’un orage gronde pour que l’eau ne noie pas les galeries. Et si vous voulez vous immerger dans son univers, des visites commentées sont proposées. Premières dates le 2 et le 6 juin à 15h. D’autres sont à venir. Cette exposition intervient juste avant la fermeture du site (qui jusqu’en 1975 se visitait en barque) pour une grande rénovation jusqu’en 2020. Quant à Codex Urbanus, il publie en septembre un essai Pourquoi l’art est dans la rue que nous avons hâte de dévorer.

Infos pratiques : Exposition Légendes souterraines au Musée des égouts de Paris, Pont de l’Alma, Paris 7e. Du 2 au 30 juin les samedis, dimanches, lundis, mardis et mercredis de 11h à 17h. Accès : Métro Pont de l’Alma Ligne 7 et Alma Marceau Ligne 9. Plus d’infos sur quefaire.paris.frPour réserver votre visite guidée auprès de Charlotte écrivez lui via sa page Facebook ou sur c.maziere02@laposte.net 

Exposition Légendes souterraines dans les égouts de Paris / © François Grunberg - Mairie de Paris
Exposition Légendes souterraines dans les égouts de Paris / © François Grunberg – Mairie de Paris

 

A lire : Des festivals street art à ne surtout pas rater