Balades

Cinq randos accessibles en RER ou Transilien

Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Randonneurs en forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Spécialistes des randos accessibles en transports en commun en Île-de-France, nos amis de Helloways vous ont sélectionné cinq parcours pour profiter autrement de votre passe Navigo.

Lancé en août 2017, le site Helloways propose une soixantaine d’itinéraires de balades en Île-de-France et entend révéler aux Grand-Parisiens la nature présente autour d’eux. Pour en savoir plus, lisez notre interview de l’un des fondateurs, Clément Lhommeau. 

Meudon et ses étangs (Meudon / Hauts-de-Seine)

Distance 7 km / Boucle de 1h45 depuis la gare de Meudon-Val-Fleury (RER C)

A seulement 25 minutes du centre de Paris en RER, cette balade Helloways vous emmène à la découverte des multiples étangs qui bordent la ville de Meudon : étang de Chalais, étang de Trivaux, étang de Meudon, étang de Villebon. Elle vous conduit également au magnifique point de vue depuis l’Observatoire du parc Paumier, passage obligé pour l’Instagrameur averti. Facilement faisable en famille sur une matinée, c’est la balade idéale pour ensuite se laisser tenter par l’un des nombreux restaurants du centre-ville dès que midi sonne. Vous pouvez aussi opter pour le Rendez-vous des pêcheurs, sur les rives de l’étang de Trivaux. Une adresse testée et approuvée par Enlarge your Paris et le Guide des Grands Parisiens

Retrouvez le détail des étapes, le tracé GPS et plus de photos sur le site de Helloways

Les étangs de Meudon / © Helloways
Les étangs de Meudon / © Helloways

 

Sur les traces des Impressionnistes (Levallois, Neuilly, Courbevoie / Hauts-de-Seine)

Distance 8 km / Boucle de 2h depuis la station de métro Pont de Levallois-Bécon (ligne 3)

Voici l’une des randonnées les plus citadines d’Helloways. Accessible en métro, elle vous mènera entre autres sur l’île de la Jatte à Neuilly, rendue célèbre par de nombreux peintres impressionnistes tels que Monet, Van Gogh, Pissarro et Sisley. D’ailleurs, plus de 30 reproductions d’œuvres situées à l’endroit même où les peintres posèrent leur chevalet sont à découvrir le long du chemin. Au programme de cette petite randonnée de 2h le parc Jean Mermoz, le parc de Bécon, le musée Roybet Fould, le pavillon des Indes, les quais de Seine, le parc des Berges de Seine, le temple de l’Amour, le parcours des Impressionnistes, la Maison de la Pêche et de la Nature et enfin, le rucher de Levallois.

Retrouvez le détail des étapes, le tracé GPS et plus de photos sur le site de Helloways

L'Île de la Jatte à Neuilly / © Helloways
L’Île de la Jatte à Neuilly / © Helloways

 

Sur les sommets de l’Yvette (Essonne)

Distance 17 km / Boucle de 4h30 depuis la gare Bures-sur-Yvette (RER B)

Situé à seulement 30 minutes de Paris en RER, ce petit village sent bon la campagne. Et comme si son charme ne suffisait pas, il abrite aussi des sentiers parmi les plus beaux d’Île-de-France. Pendant 4h30 (3h30 pour les plus aguerris), « Sur les sommets de l’Yvette » vous amène au coeur de la forêt de Gif-sur-Yvette et de la forêt de la Tête Ronde. Vous traverserez des hameaux, longerez la crête de la vallée de l’Yvette, bref, vous en prendrez plein la vue. Dé-pay-se-ment garanti, été comme hiver ! Prévoyez encas et bouteille d’eau, conseil de castor. 

Retrouvez le détail des étapes, le tracé GPS et plus de photos sur le site de Helloways

La vallée de l'Yvette / © Helloways
La vallée de l’Yvette / © Helloways

 

Balade dans les bois entre Clichy et Sevran (Seine-Saint-Denis)

Distance 11 km / Départ de la gare de Sevran-Livry (RER B) et retour en gare du Vert-Galan (RER B)

Si on vous dit Clichy, à quoi pensez-vous ? Nous, ça nous fait penser à des paysages im-pro-ba-bles ! Qui l’eût cru ? A 30 minutes de Châtelet-les-Halles en RER B, vous vous retrouvez perchés sur les crêtes des bois du Renard et de Bernouilles. Vous contemplez des paysages champêtres et, au loin, la ville de Coubron qui prend les allures d’un village de moyenne montagne. Si la première partie de la balade est plutôt citadine, la suite se fait plus forestière et se termine par le parc de la Poudrerie. Avant de partir, pensez à vérifier les horaires du parc.
 
Retrouvez le détail des étapes, le tracé GPS et plus de photos sur le site de Helloways
 
Le village de Coubron entre Clichy et Sevran / © Helloways
Le village de Coubron entre Clichy et Sevran / © Helloways

 

Sur les rives de l’Oise (Oise)

Distance 4 km / Boucle d’une heure depuis la gare de Boran-sur-Oise (ligne H)

A 1h20 de Paris par le Transilien, cette balade d’une petite heure vous emmènera sur les rives de l’Oise et vous fera traverser les champs au sud du village. L’été, un marchand de glaces passe régulièrement avec son camion sur les bords du fleuve. Sa petite musique caractéristique fera resurgir des souvenirs aux moins jeunes d’entre vous. A noter, cette balade est idéale pour les personnes à mobilité réduite : peu de dénivelé, pas d’escaliers et une distance raisonnable.
Un conseil des guides Helloways ? Venez passer la journée à Boran. Apportez serviettes, livres, bouteilles d’eau et crème solaire. On vous garantit une expérience inoubliable, à 12.000 km du cauchemar des Buttes-Chaumont l’été. 

Retrouvez le détail des étapes, le tracé GPS et plus de photos sur le site de Helloways

Les rives de l'Oise / © Helloways
Les rives de l’Oise / © Helloways

 

A lire : Cinq randos accessibles à dos de passe Navigo