Artdevivre

Alors, Euro ?

Il n'y a pas que le foot dans la vie. Il y a aussi les spectacles sur le foot, les débats sur le foot, les expos sur le foot, les soirées électro-foot... Alors footus pour footus, on vous propose cette semaine une sélection 100% ballon rond avec Que faire à Paris ?

Idée #1 : To but or not to but ? (Montreuil, 93)

Si le foot est un spectacle, alors il a toute sa place au théâtre. Ce sera le cas les week-ends des 11/12 et 25/26 juin au Nouveau théâtre de Montreuil avec le Terrain des négociations. Imaginé par le collectif montreuillois Gongle, qui travaille sur les liens entre l’art, la politique et le sport, ce spectacle-expérience vous donnera l’occasion de commenter des matchs de l’Euro 2016, de tester une autre façon de dribbler et de tirer des penalties avec le tournoi To but or not to but ? et de danser au son de DJ Deschamps. Un spectacle documentaire et musical, Le champ des tribuns, « montrera comment les joueurs du dimanche et les supporters les plus organisés (les « ultras ») forment à leur manière une assemblée politique informelle afin de vivre leur passion ».

Infos pratiques : Spectacle-expérience « Le terrain des négociations », les week-ends des 11/12 et 25/26 juin au Nouveau théâtre de Montreuil, 10 place Jean-Jaurès, Montreuil (93). Quasiment toutes les animations sont gratuites. Vendredi 10 juin, soirée avec DJ Deschamps à partir de 23h. Retransmission de matchs les 10, 11, 15, 25, 26 et 27/06. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr. Accès : métro ligne 9 station « Mairie de Montreuil » puis 150 mètres à pied.

Le champ des tribuns / © Gongle

 

Idée #2 : Le foot, une affaire d’Etat (Pierrefitte, 93)

Quel rapport la France entretient-elle avec le sport roi ? L’exposition Le foot, une affaire d’Etat, actuellement aux Archives nationales de Pierrefitte, retrace les relations entre le pouvoir et le ballon rond, notamment au travers de l’épisode de la construction du Stade de de France dans les années 90. L’expo aborde également d’autres questions comme la question de l’immigration au sein de la sélection nationale, le hooliganisme ou encore l’essor du foot féminin.

Infos pratiques ; « Le foot, une affaire d’Etat », jusqu’au 18 septembre aux Archives nationales,  59 rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine (93). Du lundi au samedi de 9h à 16h45. Entrée libre. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr. Accès : métro ligne 13 station « Saint-Denis – Université » puis 200 mètres à pied.

Stade de France / © Cabinet Altius

 

Idée #3 : Foot sentimental (Saint-Denis, 93)

Vous avez deux bonnes raisons d’aller au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis jusqu’au 10 juillet. D’une part, vous ferez connaissance avec un lieu de toute beauté, en l’occurence un ancien monastère des Carmélites. Vous y découvrirez également l’expo « Foot sentimental », soit vingt clichés tirés des archives du magazine So Foot et qui mettent en scène la passsion pour le ballon rond.

Infos pratiques : Exposition « Foot sentimental », jusqu’au 10 juillet au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel-Péri, Saint-Denis (93). Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h30, lundi – mercredi – vendredi de 10h à 17h30 et le jeudi de 10h à 20h (le musée fermera à 16h ce vendredi ainsi que les 13/06, 22/06, 27/06, 03/07 et 10/07). Tarif : 5 euros (gratuit pour les moins de 16 ans). Plus d’infos sur musee-saint-denis.com. Accès : métro ligne 13 station « Saint-Denis – Porte de Paris » puis 300 mètres à pied (environ 5 minutes).

DR

 

Idée #4 : Carré VIP (Versailles, 78)

Ce sera l’un des spots les plus chics pour mater les matchs à la télé, et qui pourrait d’ailleurs rendre jaloux ceux qui seront dans les tribunes à boire de la bière qui n’en est pas. Le 4 étoiles Le Trianon palace, situé à un coup-franc du château de Versailles, retransmettra en direct tous les matchs de l’Euro sur la terrasse de son Bar Galerie. Un cocktail, « Le supporter », a même été spécialement imaginé pour l’événement. Palace oblige, plutôt que des cacahuètes, il vous sera proposer de grignoter des tapas. Et si vous avez encore faim, il ne vous suffira que de quelques pas pour aller vous attabler chez Gordon Ramsay, le chef icônique de Cauchemar en cuisine. Enfin, ne soyez pas surpris de croiser une bande d’Irlandais. La Football Association of Ireland a choisi ce petit nid douillet pour y faire séjourner sa sélection nationale.

Infos pratiques : « L’Euro au Trianon Palace », diffusion de tous les matchs de la compétition sur la terrasse du Bar Galerie, 1 boulevard de la Reine à Versailles (78). Cocktails à partir de 14 euros. Tél. : 01 30 84 50 00. Plus d’infos sur www.sortir-yvelines.fr. Accès : Ligne L gare de Versailles – Rive droite puis 1,3 km de marche (15 minutes)

Terrasse du Bar Galerie du Trianon Palace à Versailles / © Trianon Palace

 

Idée #5 : Retournés acrobatiques (Saint-Denis, 93)

Mélanger le foot et les arts circassiens, c’est la prouesse réalisée avec Hors jeu par huit apprentis de l’Académie Fratellini de Saint-Denis. Accompagnés d’un artiste jongleur grand spécialiste du foot freestyle, ils interprètent durant 40 minutes des téléspectateurs qui passent de l’autre côté de l’écran pour vivre le match de leur rêve.

Infos pratiques : « Hors jeu », spectacle en tournée en Seine-Saint-Denis jusqu’au 9 juillet. Gratuit. Le vendredi 10 juin à 20h au square Stalingrad à Aubervilliers. Les autres dates sont à découvrir sur le site de l’Académie Fratellini. Le spectacle est également au programme du festival Les impromptus à l’Académie Fratellini dimanche 12 juin de 12h à 19h, 1-9 rue des cheminots, La Plaine Saint-Denis (93). Tarifs : 5 à 18 euros. Réservation sur academie-fratellini.fnacspectacles.com. Accès : RER D gare Stade de France – Saint-Denis puis 150 mètres à pied.

Hors jeu / © Académie Fratellini

 

Idée #6 : Mise au vert (Montreuil, 93)

C’est l’un des lieux magiques de Paris extra-muros. Le Théâtre de Verdure, situé au coeur des Murs à pêches à Montreuil (un vaste verger devenu friche, Ndlr), organise deux soirées spéciales Euro. Vendredi 10 juin, on commencera par une lecture du texte Monsieur Armand di Garrincha, de Serge Valletti. L’histoire, créée de toutes pièces, est celle d’un obscur joueur du Junior Olympique de Marseille qui sauva la vie du grand footballeur brésilien, Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha, en refusant de l’affronter au stade Vélodrome en juin 1955. Un bon échauffement avant la retransmission en direct de France/Roumanie sur grand écran. Lundi 13, on remet ça avec cette fois la lecture d’Italie – Brésil 3 à 2, de Davide Enia, récit minute par minute de la partitissima qui permit à l’Italie de remporter la Coupe du monde organisée Espagne en 1982. Le retour en 2016 s’effectuera avec la retransmission du match Italie/Belgique, toujours en direct.

Infos pratiques : « Soirées spéeciales Euro » au Théâtre de Verdure, 65 rue Pierre de Montreuil, Montreuil (93). Vendredi 10 et lundi 13 juin à partir de 19h. Entrée libre. Plus d’infos sur  www.girandole.fr. Accès : métro ligne 9 arrêt « Mairie de Montreuil » puis 1,8 km de marche (20 minutes environ) ou bus 122 arrêt Saint Just.

DR

 

Idée #7 : Copacabana (Saint-Denis, 93)

Ce week-end, l’incontournable 6b à Saint-Denis donne le coup de d’envoi de l’été avec l’ouverture de sa plage jusqu’au 1er octobre. Qui dit sable dit transats et parasols bien sûr mais également barbeuk, beach soccer et DJs sets. Durant l’Euro, les matchs seront retransmis en prime sur écran géant.  

Infos pratiques : « La plage du 6b », à partir du vendredi 10 juin et tous les week-ends (ou presque) de l’été, 6-10 quai de Seine, Saint-Denis (93). Entrée libre. Plus d’infos sur www.le6b.fr. Accès : RER D ou Ligne H gare de Saint-Denis puis 600 mètres de marche (10 minutes).

La plage du 6b / © Vianney Delourme

 

Idée #8 : On refait le match (Saint-Denis, 93)

« Sport et culture : le mariage impossible ? », « Gagner en s’amusant : où est l’humour dans le football ? », « Le sport a-t-il peur des femmes ? », « Le sport, bon pour le CV ? »… Chaque soir de match au Stade de France, un débat sera organisé en présence d’experts et de sportifs à Saint-Denis dans la Salle de la légion d’honneur. Ce soir, on débute avec cette interrogation : « A quoi sert le sport ? ».

Infos pratiques : « Les débats de l’Euro 2016 », chaque soir de match au Stade de de France dans la Salle de la Légion d’honneur, 6 rue de la Légion d’honneur, Saint-Denis (93). Vendredi 10 juin, débat à 17h « A quoi sert le sport ? ». Entrée libre. Plus d’infos sur www.ville-saint-denis.fr. Accès : métro Ligne 13 station « Saint-Denis – Porte de Paris » puis 450 mètres de marche (environ 5 minutes).

 

 

Si vous n’avez pas trouvé l’idée qui vous sied, continuez de chercher sur Que faire à Paris ?

Que faire à Paris